© Reuters

LDC: Mertens et Naples entretiennent l’espoir, Monaco et Tielemans sont officiellement éliminés

Plusieurs Belges étaient en action dans le cadre de la 5e journée de Ligue des Champions hier soir.

Battus 1-4 par Leipzig, Monaco et Tielemans sont assurés de terminer derniers du groupe G et n’ont plus aucune chance de passer l’hiver européen. Déjà qualifiés avant cette 5e journée, Vertonghen et les Spurs se sont imposés 1-2 sur la pelouse de Dortmund. Naples, avec un Mertens passeur et buteur, entretient l’espoir d’une qualification grâce à son succès 3-0 face au Shakhtar.

Sans Simon Mignolet, relégué sur le banc par Loris Karius, Liverpool s’est fait surprendre sur la pelouse de Séville. Malgré un avantage de trois buts au repos grâce à Firminho (2e et 30e) et Mané (22e), les Reds ont vu leurs adversaires revenir dans la partie à l’heure de jeu sur un doublé de Ben Yedder (51e et 60e s.p.) et sur une réalisation salvatrice de l’Argentin Guido Pizarro (90+3). Malgré ce partage (3-3), les hommes de Klopp restent néanmoins en tête du groupe E avec 9 points, soit un de plus que le FC Séville (8) et trois sur le Spartak Moscou (6) qui a partagé l’enjeu 1-1 face à Maribor (2) sur le coup de 18h.

Sans Vincent Kompany, laissé au repos, mais avec Kevin De Bruyne, titularisé d’entrée et averti d’un carton jaune à la 60e avant d’être remplacé à la 64e, Manchester City a réalisé le strict minimum en s’imposant 1-0 face à Feyenoord grâce à Sterling (88e). A noter que De Bruyne manquera le déplacement des siens au Shakhtar lors de l’ultime journée de la phase de groupes.

Dans l’autre rencontre du groupe F, les Napolitains de Dries Mertens, titulaire, passeur décisif sur le 2-0 de Zielinski (81e) et auteur du troisième but des siens (83e), ont toutefois dû attendre l’ouverture du score de Lorenzo Insigne (56e) pour dérouler. Si City a validé sa première place du groupe avec 15 points, le Shakhtar (9) et Naples (6) devront attendre la dernière journée pour connaître leur avenir en Ligue des Champions. Feyenoord ferme la marche du groupe avec un petit point.

Sèchement battu 1-4 par Leipzig, l’AS Monaco est définitivement éliminé de toutes compétitions européennes et assuré de terminer bon dernier du groupe G. Malgré la titularisation de Youri Tielemans, qui a joué toute la rencontre au stade Louis II, les Monégasques ont encaissé coup sur coup dans les 10 premières minutes suite au but contre son camp de Jermerson (6e) et à la réalisation de Timo Werner. Peu après la demi-heure de jeu, l’Allemand a doublé son compteur personnel (31e), avant de voir Falcao redonner des couleurs aux siens juste avant le repos (43e). Un espoir de courte durée puisque Naby Keita a scellé le score de la rencontre deux minutes plus tard (45e).

Après leur match nul 1-1, Beskitas (11) et Porto (7) occupent les deux premières places du groupe G. Leipzig (7) suit de près avec le même nombre de points que les Portugais mais possède une différence de buts moindre. Avec deux points au compteur, Monaco est éliminé.

Étrillé à domicile 0-6 par le Real Madrid à la suite notamment des doublés de Benzema (39e et 45+1) et de Ronaldo (49e et 54e), l’APOEL Nicosie, sans Igor De Camargo laissé sur le banc toute la rencontre, occupe la dernière place du groupe G avec 2 points.

Un groupe mené par Tottenham (13), vainqueur 1-2 du Borussia Dortmund grâce à Kane (49e) et Son (76e). Contrairement à Alderweireld blessé, Vertonghen a joué l’intégralité de la partie, tandis que Mousa Dembélé est monté à la 81e. Deuxième du groupe avec 10 points, le Real compte huit points d’avance sur le troisième, Dortmund (2), et est qualifié pour le tour suivant.

Contenu partenaire