Alors que l'Ajax Amsterdam pourrait réaliser un triplé historique (Championnat-Coupe-Ligue des Champions), la scène européenne découvre son entraîneur. Au club depuis 2018, Erik Ten Hag a gravi les échelons pas à pas sans jamais se presser. C'est donc dans l'optique d'apprendre qu'en 2013, après une année passée sur le banc des Go Ahead Eagles (D2 hollandaise), qu'il décide de rejoindre le Bayern Munich et d'aller y entraîner l'équipe réserve. Année que choisi également Pep Guardiola pour rallier la Bavière, en tant qu'entraîneur de l'équipe première.

Au vu du jeu pratiqué par l'Ajax depuis l'arrivée du natif de Haaksbergen sur le banc, on pourrait croire que son inspiration est le coach catalan, qu'il a côtoyé pendant deux ans.

Aujourd'hui, nous apprenons dans L'Equipe, que Erik Ten Hag a une source d'inspiration que nous connaissons bien dans le championnat de Belgique. Et elle n'est autre que Fred Rutten.

"Sa principale inspiration dans le métier a été Fred Rutten, qui a été son coach puis dont il a été l'assistant. C'est lui qui lui a enseigné les ficelles du job", déclare Leon Ten Voorde ancien coéquipier et ami de Ten Hag. Pourtant, d'après Erik Pieters, qui a évolué sous les ordres des deux entraîneurs, "au PSV ils étaient l'exact opposé l'un de l'autre. Quand ils parlaient tactique, jeu, chacun avait sa vision et cela rendait leur duo totalement complémentaire".

Blaise Vanderlinden