© Mannschaft

La Mannschaft appelle à l’aide pour les réfugiés

Les champions du monde allemands de football, leur capitaine Bastian Schweinsteiger en tête, ont dénoncé mercredi les attaques xénophobes contre les réfugiés étrangers arrivant en Allemagne et lancé un appel pour qu’on leur vienne en aide.

« Contre la violence et la xénophobie », clament les pancartes tenues notamment par le capitaine, Jérôme Boateng, Ilkay Gündogan, Mesut Özil et Toni Kroos dans une vidéo postée sur le site de la Fédération allemande (http://www.dfb.de). Ils appellent aussi au « respect », à « l’aide », à « l’intégration » et au « fair-play ». « Nous sommes évidemment concernés par cette affaire et il est important pour nous de donner l’exemple », a ainsi affirmé Oliver Bierhoff, le manageur de la Mannschaft.

Selon Toni Kroos, l’équipe sent qu’ils ont « un devoir de faire quelque chose contre la violence et la xénophobie ». « Je crois que l’Allemagne, l’un des pays les plus riches au monde, doit venir en aide » aux réfugiés, a ajouté le milieu de terrain du Real Madrid. Une position partagée par Thomas Müller, du Bayern Munich: « Notre premier devoir est d’aider les gens ».

Ces appels ont été lancés lors du rassemblement de la Mannschaft en vue du match de qualifications à l’Euro-2016 face au leader du groupe D, la Pologne, vendredi à Francfort.

Mercredi matin, plus de 100 migrants par heure arrivaient en Allemagne avec un afflux record à bord de trains bondés à Munich, dans le sud du pays, selon la police.

Au total, l’Allemagne s’attend à un nombre record de 800.000 demandes d’asile cette année, soit le nombre le plus élevé que dans n’importe quel autre pays membre de l’Union européenne. Plus de 125.000 entrées illégales ont d’ores et déjà été enregistrées par la police, soit plus du double des quelque 57.000 de 2014. Beaucoup de ces réfugiés viennent de Syrie, suivis de l’Erythrée, d’Afghanistan, du Kosovo et de Serbie.

Contenu partenaire