La Juve déjà sacrée ce week-end?

Championne début avril ? Intouchable tout au long de la saison, la Juventus Turin pourrait décrocher son 8e titre consécutif dès dimanche et la 31e journée, à condition de battre l’AC Milan samedi et que Naples (2e) s’incline à domicile dimanche contre le Genoa.

Les Turinois sont prêts pour un nouveau record. Aucune équipe italienne n’a en effet été sacrée aussi tôt dans la saison. Le record est pour l’instant détenu par le Torino 1947-48, la Fiorentina 1955-56 et l’Inter Milan 2006-07, tous les trois titrés alors qu’il restait cinq matchs à jouer.

La possibilité d’un nouveau scudetto turinois à sept journées de la fin a été ouverte en milieu de semaine, quand la victoire des hommes de Massimiliano Allegri à Cagliari couplée à la défaite de Naples à Empoli a porté l’avantage des bianconeri à 18 points.

Si l’écart passe à 21 points à l’issue de la 31e journée ce week-end, les Turinois seront officiellement champions. Même si Naples pourrait mathématiquement combler cet écart, les deux victoires de la Juve lors des confrontations directes offriraient en effet le scudetto au club piémontais.

Mais avant de fêter ce qui serait le 35e titre de l’histoire du club, et de se concentrer à 100% sur la Ligue des Champions et le quart de finale aller de la semaine prochaine sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam, il faut commencer par retrouver un peu de sérénité après les incidents racistes ayant marqué le match en Sardaigne et battre l’AC Milan (4e) samedi.

L’équipe de Gennaro Gattuso ne va pas très fort, avec un seul point pris lors des trois dernières journées et les blessures de deux joueurs majeurs de l’équipe, le gardien Donnarumma et le milieu brésilien Paqueta, remarquable depuis son arrivée au mercato d’hiver.

Ensuite, Naples recevra donc le Genoa dimanche. Une victoire permettrait de retarder d’au moins une semaine le titre de la Juventus, mais elle serait surtout bienvenue à quelques jours d’un déplacement à Londres pour le quart de finale aller de Ligue Europa face à Arsenal.

Et même si elle est plus symbolique que réellement utile, la 2e place des Napolitains n’est pas garantie avec sept points d’avance seulement sur l’Inter Milan (3e).

Les Milanais, justement, recevront de leur côté dimanche l’Atalanta Bergame, l’équipe la plus en forme de Serie A, encore impressionnante jeudi face à Bologne (4-1). Cinquièmes à un point du Milan, les Bergamasques ont le droit de croire à la Ligue des Champions.

La Lazio Rome (6e), qui reçoit Sassuolo dimanche, l’AS Rome (7e), en déplacement samedi sur le terrain de la Sampdoria Gênes, et le Torino (8e), qui ira à Parme samedi, sont eux aussi toujours en course, mais ils ont besoin de points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire