Mercredi dernier, la CBAS avait autorisé le FC Malines à disputer le championnat 2019-2020 en D1A, tout comme Waasland-Beveren. Il s'agissait d'une décision partielle de la CBAS, celle-ci n'ayant pas encore livré son verdict concernant l'acquittement complet ou les autres sanctions possibles.

"Nous attendons la décision finale de la CBAS", a déclaré mardi l'agence Belga Michel Louwagie, manager de La Gantoise. "Le reste n'est finalement pas important. La seule chose qui compte, c'est la décision de la CBAS. Nous l'attendons", ajoute Louwagie, qui reconnaît que l'absence de clarté quant aux tickets européens est problématique. La Gantoise n'a pas été officiellement prévenue par l'UEFA.

Vainqueur de la Coupe de Belgique, Malines est directement qualifié pour la phase de poules de l'Europa League. Si la présence de Malines en Coupe d'Europe est confirmée, c'est l'Antwerp qui affrontera la semaine prochaine les Roumains de Viitorul Constanta au 2e tour préliminaire. Dans le cas où Malines serait privé d'Europe par la CBAS, c'est La Gantoise qui affronterait Viitorul Constanta, l'Antwerp entrant alors en lice au 3e tour préliminaire.