© belga

La fédération iranienne prête à autoriser les femmes à assister aux prochains matchs

La fédération iranienne de football (FFIRI) s’est dit d’accord d’autoriser les femmes à assister aux matches de qualification de l’équipe nationale masculine en vue du Mondial 2022. Les autorités iraniennes n’ont néanmoins pas encore donné leur feu vert.

L’instance dirigeante de la FIFA affirme jeudi qu’une lettre envoyée par son président Gianni Infantino et mentionnant le 15 juillet comme date limite pour que des progrès soient réalisés en cette matière, « a reçu une réponse positive » du président de la fédération iranienne de football, Mehdi Taj.

En Iran, les femmes sont généralement bannies des stades de football depuis 1981, deux ans après la révolution islamique de 1979, le clergé ultra-conservateur estimant que les femmes « n’avaient pas à voir le spectacle de supporters mâles exubérants et à entendre leurs propos relevés ».

Gianni Infantino désire voir la question réglée avant septembre et le début de la phase qualificative pour la Coupe du monde 2022. Au cours de celle-ci, l’Iran affrontera l’Irak, Bahreïn, le Cambodge et Hong Kong.

Contenu partenaire