La Belgique ne fera pas partie des équipes protégées pour les éliminatoires de l'Euro 2016. C'est en tout cas ce qu'affirme Het Nieuwsblad ce mardi. Si la FIFA établit ses têtes de série sur base du classement... FIFA, il n'en va pas de même pour l'UEFA.

La Fédération européenne prend en compte les résultats des qualifications et de la phase finale, du Mondial 2010 (20%), du l'Euro 2012 (40%), et de la qualification pour le Mondial 2014 (40%).

Avec ce calcul, qui handicap la Belgique sur 60%, les Diables se retrouvent dans le pot 2.

Toutefois, cela n'est pas trop grave. Le prochain Euro comptera 24 équipes plutôt que 16. Les deux premiers de chaque groupe seront donc qualifiés. Le meilleur troisième rejoindra la France, les premiers et les deuxièmes. Les autres troisièmes se disputeront une place à l'Euro en barrage.

Le tirage au sort qui aura lieu le 26 février 2014 comportera donc les pots suivants :

Pot 1: Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Russie, Bosnie-Herzégovine.
Pot 2: Croatie, Ukraine, Suède, Danemark, Suisse, Belgique, République tchèque, Hongrie, Irlande.
Pot 3: Serbie, Turquie, Slovénie, Israël, Norvège, Slovaquie, Roumanie, Autriche, Monténégro.
Pot 4: Arménie, Pologne, Écosse, Finlande, Lettonie, pays de Galles, Bulgarie, Estonie, Biélorussie.
Pot 5: Islande, Irlande du Nord, Albanie, Lituanie, Moldavie, Macédoine, Azerbaïdjan, Géorgie, Chypre.
Pot 6: Luxembourg, Kazakhstan, Liechtenstein, Iles Féroé, Malte, Andorre, San Marin, Gibraltar.




La Belgique ne fera pas partie des équipes protégées pour les éliminatoires de l'Euro 2016. C'est en tout cas ce qu'affirme Het Nieuwsblad ce mardi. Si la FIFA établit ses têtes de série sur base du classement... FIFA, il n'en va pas de même pour l'UEFA. La Fédération européenne prend en compte les résultats des qualifications et de la phase finale, du Mondial 2010 (20%), du l'Euro 2012 (40%), et de la qualification pour le Mondial 2014 (40%). Avec ce calcul, qui handicap la Belgique sur 60%, les Diables se retrouvent dans le pot 2. Toutefois, cela n'est pas trop grave. Le prochain Euro comptera 24 équipes plutôt que 16. Les deux premiers de chaque groupe seront donc qualifiés. Le meilleur troisième rejoindra la France, les premiers et les deuxièmes. Les autres troisièmes se disputeront une place à l'Euro en barrage. Le tirage au sort qui aura lieu le 26 février 2014 comportera donc les pots suivants : Pot 1: Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Russie, Bosnie-Herzégovine. Pot 2: Croatie, Ukraine, Suède, Danemark, Suisse, Belgique, République tchèque, Hongrie, Irlande. Pot 3: Serbie, Turquie, Slovénie, Israël, Norvège, Slovaquie, Roumanie, Autriche, Monténégro. Pot 4: Arménie, Pologne, Écosse, Finlande, Lettonie, pays de Galles, Bulgarie, Estonie, Biélorussie. Pot 5: Islande, Irlande du Nord, Albanie, Lituanie, Moldavie, Macédoine, Azerbaïdjan, Géorgie, Chypre. Pot 6: Luxembourg, Kazakhstan, Liechtenstein, Iles Féroé, Malte, Andorre, San Marin, Gibraltar.