L’Union belge ne prendra pas part à la FIFA eNations Cup

Les Belgian eDevils ne participeront pas à la toute première FIFA eNations Cup, le championnat du monde de FIFA19 par équipes nationales, à Londres les 13 et 14 avril. L’organisateur, EA Sports, a envoyé une invitation à l’Union belge de football (URBSFA), mais elle a été déclinée. « Nous voulons d’abord mettre en place une stratégie », a déclaré le porte-parole Pierre Cornez, lundi, à Belga.

La popularité mondiale de l’eSport a explosé ces dernières années. L’instance mondiale du football, la FIFA, s’est engouffrée dans la brèche. Un championnat du monde individuel de FIFA19 existait déjà. A présent, une FIFA eNations Cup va être organisée. Vingt équipes y participeront, avec un prize money de 100.000 dollars (88.000 euros). Il n’y aura cependant pas d’équipe belge.

Pourtant, la Belgique a été le deuxième pays européen à se dôter d’une équipe nationale en esport. Et la Pro League a organisé le week-end dernier le premier championnat pour les clubs professionnels. L’Union belge (URBSFA) a bien reçu l’invitation, mais ne participera pas à la FIFA eNations Cup. « Nous avons beaucoup d’intérêt pour l’esport. Nous comprenons la déception de nos Belgian eDevils », a déclaré le porte-parole Pierre Cornez.

L’Union belge estime qu’il est trop tôt pour sauter le pas. « Nous avons subi de nombreux changements internes ces derniers temps. Nous ne voulons pas nous lancer dans l’aventure sans avoir défini une stratégie à long terme. Il y a encore beaucoup d’incertitude », a ajouté Cornez. « Cela ne peut pas être un ‘one shot’. Nous aimerions mettre en place un vrai projet autour des Belgian eDevils, mais chaque chose en son temps. »

Contenu partenaire