L'Angleterre est à l'origine du sport le plus populaire d'Europe. C'est quelque chose que sait tout amateur de football. Pourtant, un journaliste et écrivain, Marcos Ybanez, remet cette affirmation en question, comme le relate Le Monde sur son site. "Je veux rectifier l'histoire du football", explique-t-il, assez sûr de lui.

En octobre dernier, il a réalisé un documentaire intitulé "Les Guarani ont inventé le football", diffusé au Festival international du cinéma indépendant de Mar del Plata, en Argentine. Mais au fait, qui sont ces Guarani ? Il s'agit de populations amérindiennes qui vivent dans des régions amazoniennes d'Argentine, du Brésil et du Paraguay.

Ce court-métrage de dix minutes entend démontrer que le football existait déjà 200 ans avant que les Anglais ne s'approprient la discipline. Celle-ci serait née au 17e siècle, dans les missions jésuites des Guarani - où les colons venus d'Espagne évangélisaient ce peuple amérindien -, à San Ignacio Guazu, au Paraguay. Plusieurs écrits viennent d'ailleurs confirmer cette version. Ainsi, nous retrouvons par exemple un livre publié en 1771 par un jésuite qui explique une journée typique des Guarani. Après la messe, ils pratiquaient le "manga ñembosarai", ce qui signifie, "jeu de ballon avec les pieds".

Du football sans goals

Il est vrai que les règles étaient alors un peu différentes, même si ce système est parfois encore utilisé de nos jours lors de séances d'échauffement. Le principe ? Se faire passer le ballon, sans le laisser tomber. Pas de buts donc, ni de limite de temps. La rencontre prenait fin lorsqu'une des deux équipes abandonnait.

Mais si des écrits attestent de ces événements du passé, pourquoi donc n'en avons-nous jamais parlé ? Et bien, l'idée de ce documentaire est née suite à un article du... Vatican, publié en 2010, qui assurait que les Guarani étaient les inventeurs du football.

Une autre question que l'on peut légitimement se poser: si ces populations exotiques sont à l'origine du football, comment les Anglais s'en sont-ils inspirés ? Des Guaranis emmenés en Espagne par les jésuites auraient pratiqué le jeu devant la cour espagnole, en présence de groupes d'Anglais. Ceux-ci auraient ramené le principe en Angleterre où le jeu aurait évolué jusqu'à être codifié en 1863.

Au moins une chose est certaine dans cette histoire, le football est décidément bien un sport universel.

L'Angleterre est à l'origine du sport le plus populaire d'Europe. C'est quelque chose que sait tout amateur de football. Pourtant, un journaliste et écrivain, Marcos Ybanez, remet cette affirmation en question, comme le relate Le Monde sur son site. "Je veux rectifier l'histoire du football", explique-t-il, assez sûr de lui.En octobre dernier, il a réalisé un documentaire intitulé "Les Guarani ont inventé le football", diffusé au Festival international du cinéma indépendant de Mar del Plata, en Argentine. Mais au fait, qui sont ces Guarani ? Il s'agit de populations amérindiennes qui vivent dans des régions amazoniennes d'Argentine, du Brésil et du Paraguay.Ce court-métrage de dix minutes entend démontrer que le football existait déjà 200 ans avant que les Anglais ne s'approprient la discipline. Celle-ci serait née au 17e siècle, dans les missions jésuites des Guarani - où les colons venus d'Espagne évangélisaient ce peuple amérindien -, à San Ignacio Guazu, au Paraguay. Plusieurs écrits viennent d'ailleurs confirmer cette version. Ainsi, nous retrouvons par exemple un livre publié en 1771 par un jésuite qui explique une journée typique des Guarani. Après la messe, ils pratiquaient le "manga ñembosarai", ce qui signifie, "jeu de ballon avec les pieds".Du football sans goalsIl est vrai que les règles étaient alors un peu différentes, même si ce système est parfois encore utilisé de nos jours lors de séances d'échauffement. Le principe ? Se faire passer le ballon, sans le laisser tomber. Pas de buts donc, ni de limite de temps. La rencontre prenait fin lorsqu'une des deux équipes abandonnait.Mais si des écrits attestent de ces événements du passé, pourquoi donc n'en avons-nous jamais parlé ? Et bien, l'idée de ce documentaire est née suite à un article du... Vatican, publié en 2010, qui assurait que les Guarani étaient les inventeurs du football.Une autre question que l'on peut légitimement se poser: si ces populations exotiques sont à l'origine du football, comment les Anglais s'en sont-ils inspirés ? Des Guaranis emmenés en Espagne par les jésuites auraient pratiqué le jeu devant la cour espagnole, en présence de groupes d'Anglais. Ceux-ci auraient ramené le principe en Angleterre où le jeu aurait évolué jusqu'à être codifié en 1863.Au moins une chose est certaine dans cette histoire, le football est décidément bien un sport universel.