Le nouveau propriétaire de l'Inter, le magnat indonésien Erick Thohir, actionnaire majoritaire depuis le mois de novembre, a promis à Zanetti une place au sein de la cellule management. "Il doit simplement encore perfectionner son anglais et suivre un cours de marketing car son expérience au niveau sportif ne lui suffira pas", dit Thohir.

Zanetti est le joueur le plus âgé encore en activité en Série A et détient de nombreux records. La semaine dernière, au moment d'annoncer ses adieux, il avait déjà disputé 856 matches pour le compte de l'Inter, dont 615 en Série A. Il devance ainsi une autre légende du club, Giuseppe Bergomi, champion du monde avec l'Italie en 1982, qui a disputé 519 rencontres.

Zanetti est arrivé à l'Inter à l'été 1995 et s'y est directement imposé comme titulaire. Depuis 1999, il en est le capitaine. Il a été champion à cinq reprises et a connu son apogée en 2010 lorsque l'Inter réalisa le triplé sous la direction de José Mourinho. Curieusement, cette année-là, le sélectionneur argentin ne fit pas appel à ses services pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud, où l'Argentine dut d'ailleurs se contenter d'un rôle de figurante.

Zanetti n'avait pas été sélectionné en 2006 non plus. Il n'aura donc participé qu'à deux phases finales (1998 et 2002), ce qui ne l'empêche pas de détenir le record de sélections (145). La première d'entre elles remonte à novembre 1994 (3-0 face au Chili) et la dernière à 2011.

A la fin de la saison dernière, une blessure avait failli mettre fin à sa carrière. Le 28 avril 2013, il s'était déchiré le tendon d'Achille mais cet homme connu pour son intransigeance et son engagement sans faille s'est battu et, après une longue période de rééducation, il a effectué son retour en championnat le 9 novembre face à Livourne, juste avant l'arrivée du nouveau propriétaire. La semaine dernière, lorsqu'il a annoncé sa fin de carrière, il comptait dix matches de championnat cette saison.

Au cours de ces dernières saisons, l'Inter a connu des problèmes d'ordre sportif et financier qui l'ont contraint à jouer les seconds rôles. Avant cela, il avait profité du scandale du Calciopoli pour prendre la place de la Juventus, reléguée en Série B mais l'équipe de Turin a repris le dessus tandis que Naples et l'AS Rome se font une place au soleil. Sous les ordres de Walter Mazzari, arrivé de Naples, l'Inter tente à présent de décrocher un ticket pour l'Europa League.

En 2016, la finale de cette compétition aura en effet lieu à Milan mais avant d'en arriver là, les nerazzuri devront tenter de reconquérir une place en vue dans leur pays. "Aujourd'hui, les clubs italiens ne peuvent plus se permettre d'acheter des joueurs du top niveau comme Bale", dit Thohir qui, au cours des prochaines années, va investir dans le sportif et l'extrasportif. Il veut notamment acquérir au moins un bon attaquant.

PAR GEERT FOUTRÉ

Le nouveau propriétaire de l'Inter, le magnat indonésien Erick Thohir, actionnaire majoritaire depuis le mois de novembre, a promis à Zanetti une place au sein de la cellule management. "Il doit simplement encore perfectionner son anglais et suivre un cours de marketing car son expérience au niveau sportif ne lui suffira pas", dit Thohir. Zanetti est le joueur le plus âgé encore en activité en Série A et détient de nombreux records. La semaine dernière, au moment d'annoncer ses adieux, il avait déjà disputé 856 matches pour le compte de l'Inter, dont 615 en Série A. Il devance ainsi une autre légende du club, Giuseppe Bergomi, champion du monde avec l'Italie en 1982, qui a disputé 519 rencontres. Zanetti est arrivé à l'Inter à l'été 1995 et s'y est directement imposé comme titulaire. Depuis 1999, il en est le capitaine. Il a été champion à cinq reprises et a connu son apogée en 2010 lorsque l'Inter réalisa le triplé sous la direction de José Mourinho. Curieusement, cette année-là, le sélectionneur argentin ne fit pas appel à ses services pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud, où l'Argentine dut d'ailleurs se contenter d'un rôle de figurante. Zanetti n'avait pas été sélectionné en 2006 non plus. Il n'aura donc participé qu'à deux phases finales (1998 et 2002), ce qui ne l'empêche pas de détenir le record de sélections (145). La première d'entre elles remonte à novembre 1994 (3-0 face au Chili) et la dernière à 2011. A la fin de la saison dernière, une blessure avait failli mettre fin à sa carrière. Le 28 avril 2013, il s'était déchiré le tendon d'Achille mais cet homme connu pour son intransigeance et son engagement sans faille s'est battu et, après une longue période de rééducation, il a effectué son retour en championnat le 9 novembre face à Livourne, juste avant l'arrivée du nouveau propriétaire. La semaine dernière, lorsqu'il a annoncé sa fin de carrière, il comptait dix matches de championnat cette saison. Au cours de ces dernières saisons, l'Inter a connu des problèmes d'ordre sportif et financier qui l'ont contraint à jouer les seconds rôles. Avant cela, il avait profité du scandale du Calciopoli pour prendre la place de la Juventus, reléguée en Série B mais l'équipe de Turin a repris le dessus tandis que Naples et l'AS Rome se font une place au soleil. Sous les ordres de Walter Mazzari, arrivé de Naples, l'Inter tente à présent de décrocher un ticket pour l'Europa League. En 2016, la finale de cette compétition aura en effet lieu à Milan mais avant d'en arriver là, les nerazzuri devront tenter de reconquérir une place en vue dans leur pays. "Aujourd'hui, les clubs italiens ne peuvent plus se permettre d'acheter des joueurs du top niveau comme Bale", dit Thohir qui, au cours des prochaines années, va investir dans le sportif et l'extrasportif. Il veut notamment acquérir au moins un bon attaquant. PAR GEERT FOUTRÉ