© REUTERS

L’Euro 2016 se dessine : chocs Belgique-Italie et Allemagne-Pologne en vue

L’Euro 2016 se dessine: l’Espagne double tenante du titre a hérité d’un groupe relevé, et il y aura des chocs Belgique-Italie et Allemagne-Pologne pour animer le premier tour, ouvert le 10 juin par France-Roumanie.

Le tirage au sort effectué samedi à Paris en l’absence de Michel Platini, président de l’UEFA suspendu, a livré son verdict sur les six groupes de ce tournoi en France (finale le 10 juillet), pour un total inédit de 24 participants, contre 16 précédemment.

Ce sera difficile de rester à quai dès le premier tour, puisque les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour les 8e de finale. Ce qui veut dire que seules huit équipes sur 24 n’y accèderont pas.

L’Espagne est attendue à plus d’un titre. La sélection de Vicente Del Bosque défendra outre-Pyrénées sa double couronne (2008 et 2012), mais aussi une forme de réputation, après son retentissant fiasco à la Coupe du monde 2014, qu’elle avait quittée dès le premier tour. Dans le groupe D, la Roja devra ferrailler avec la République tchèque, la Croatie et la Turquie. Des retrouvailles en perspectives pour deux joueurs du FC Barcelone, le Croate Ivan Rakitic et le Turc Arda Turan.

Alléchant Belgique-Italie le 13 juin à Lyon

Belgique et Italie dans le groupe E L’Italie, vice-championne d’Europe en titre mais elle aussi éliminée dès le premier tour du Mondial-2014, était l’épouvantail du chapeau 2, et c’est dans le groupe E qu’elle est tombée. Il y aura un alléchant Belgique-Italie le 13 juin à Lyon, entre la génération Hazard qui a porté les Diables Rouges à la première place du classement Fifa actuel, et les Azzurri d’Antonio Conte guidés par leur capitaine vétéran Gianluigi Buffon. Cette poule comprend également la Suède et l’Eire. De quoi réserver là aussi des retrouvailles entre le capitaine suédois Zlatan Ibrahimovic et le milieu italien Marco Verratti, coéquipiers au PSG.

Le 16 juin au Stade de France se jouera l’affiche Allemagne-Pologne, une redite des qualifications: la Pologne y avait battu pour la première fois de son histoire sa voisine (2-0), pourtant fraîchement sacrée championne du monde, avant de s’incliner au match retour (3-1). Au classement, la Mannschaft avait finalement devancé d’un point son rival, emmené par le redoutable buteur Robert Lewandowski qui sera donc amené une fois de plus à affronter ses coéquipiers du Bayern Munich, les Neuer, Boateng et autres Müller. Ces deux équipes sont en tout cas clairement favorites du groupe C devant l’Ukraine et la novice Irlande du Nord. Et Cristiano Ronaldo ? Le capitaine du Portugal, qui reste sur une demi-finale à l’Euro-2012 perdue aux tirs au but puis une élimination précoce à la dernière Coupe du monde, aura l’Autriche de David Alaba comme principal adversaire, plus que l’Islande et la Hongrie, dans le groupe F.

L’Angleterre et la Russie se détachent dans le groupe B, devant la Slovaquie et le Pays de Galles. Dans les îles britanniques, on a sans doute déjà coché le 16 juin, date de la confrontation anglo-galloise à Lens, avec Wayne Rooney et Gareth Bale en têtes d’affiche. « Nous connaissons tous les joueurs gallois, ils jouent presque tous en Angleterre, a réagi son sélectionneur Roy Hodgson. Mais ce que nous savons surtout, c’est que cette équipe est très organisée, ils ont un gros mental et une bonne colonne vertébrale ».

Idem dans le groupe A avec la France et la Suisse favorites devant la Roumanie et l’Albanie. De quoi rafraîchir la mémoire des Français, de façon mitigée: le match d’ouverture contre la Roumanie, le 10 juin au Stade de France de Paris/Saint-Denis, rappellera forcément le très triste 0-0 entre les deux équipes du premier tour de l’Euro-2008. La France avait réussi son meilleur match du Mondial-2014 au détriment de la Suisse, rossée 5-2, mais a ensuite sérieusement patiné face à l’Albanie en matches amicaux, un nul 1-1 à domicile et une défaite 1-0 dans les Balkans

Contenu partenaire