© AFP

L’Espagne s’impose de justesse face aux Tchèques

L’Espagne vient de remporter son premier match de l’Euro 2016, dans le groupe D, face à la Tchéquie. Au Stadium de Toulouse, les doubles champions d’Europe en titre sont venus à bout d’une équipe tchèque sur la défensive, grâce à un but de Piqué tombé dans les 10 dernières minutes.

Vicente Del Bosque avait préféré titulariser le jeune David de Gea entre les perches plutôt que l’ancien capitaine emblématique de la Roja, Iker Casillas. Malgré un beau trio offensif composé au coup d’envoi de David Silva, qui fêtait sa 100e sélection, Alvaro Morata et Nolito, il a fallu du temps à la Roja pour trouver la solution face au rideau défensif tchèque et à son gardien star, Petr Cech.

Les hommes de Pavel Vrba, emmenés par leur capitaine Tomas Rosicky, avaient visiblement décidé de laisser toute initiative aux champions du monde de 2010, qui multipliaient les passes pour se frayer un passage à travers la double ligne défensive tchèque, sans trouver la faille.

Finalement, c’est de la défense espagnole que la solution est venue, à la 86e. Gerard Piqué, parfaitement servi par son coéquipier au Barça Andrés Iniesta, inscrivait alors son 5e but (en 78 sélections) sous le maillot de la Roja, de la tête.

David de Gea, qui avait passé 90 minutes plutôt tranquilles, a encore du sauver les meubles dans le temps additionnel en écartant un boulet de canon inattendu de Darida, mais la première victoire est bien enregistrée pour l’Espagne, qui rejoint en tête du groupe D la Croatie. Celle-ci avait pris le dessus (0-1) sur la Turquie dimanche lors du premier match de cette poule D.

Contenu partenaire