"Après vingt ans de professionnalisme, le moment est venu pour moi de raccrocher mes crampons. Ce fut un rêve qui est devenu réalité", a déclaré dans un communiqué le joueur, qui a disputé son premier match professionnel avec West Ham en janvier 1999, à l'âge de 17 ans.

Cole a défendu les couleurs de sept clubs, West Ham, Chelsea, Liverpool, Lille, Aston Villa, Coventry et Tampa Bay Rowdies en USL (l'équivalent aux Etats-Unis de la 2e division).

"J'espère que les deux prochaines décennies seront aussi spéciales que l'ont été mes vingt dernières années de footballeur professionnel. Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette entreprise", a ajouté celui qui a disputé trois Coupes du monde avec l'Angleterre, pour 56 sélections (10 buts) dont la première à l'âge de 19 ans.

"J'ai été incroyablement chanceux d'avoir pu jouer avec quelques-uns des tout meilleurs joueurs de mon époque et le suis encore plus de pouvoir prétendre que certains d'entre eux sont des amis", a encore déclaré Cole. Celui-ci appartient à la génération dorée en Angleterre, celle des David Beckham, Wayne Rooney, Rio Ferdinand, Paul Scholes, Michael Owen, Steven Gerrard, John Terry, Frank Lampard...

Joe Cole a porté les couleurs de West Ham, son club formateur, de 1998 à 2003 avant de rejoindre Chelsea après la relégation des Hammers. Avec les Blues, il a été sacré champion d'Angleterre en 2005 puis disputé la finale de la Ligue des champions en 2008, perdue face à Manchester United.

Le milieu de terrain est ensuite parti à Liverpool en 2010. Une période difficile de sa carrière: il ne disputera que 42 matches avec les Reds, qui le prêtèrent même en 2011/12 au club français de Lille, où Cole a eu un certain Eden Hazard comme coéquipier.

Après un retour à West Ham en 2013/14, il a ensuite joué à Aston Villa, Coventry, avant de terminer sa carrière avec les Rowdies.

"Je veux rester dans le monde du football. J'ai le sentiment que je peux offrir beaucoup en tant qu'entraîneur", a-t-il conclu.

"Après vingt ans de professionnalisme, le moment est venu pour moi de raccrocher mes crampons. Ce fut un rêve qui est devenu réalité", a déclaré dans un communiqué le joueur, qui a disputé son premier match professionnel avec West Ham en janvier 1999, à l'âge de 17 ans.Cole a défendu les couleurs de sept clubs, West Ham, Chelsea, Liverpool, Lille, Aston Villa, Coventry et Tampa Bay Rowdies en USL (l'équivalent aux Etats-Unis de la 2e division)."J'espère que les deux prochaines décennies seront aussi spéciales que l'ont été mes vingt dernières années de footballeur professionnel. Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette entreprise", a ajouté celui qui a disputé trois Coupes du monde avec l'Angleterre, pour 56 sélections (10 buts) dont la première à l'âge de 19 ans."J'ai été incroyablement chanceux d'avoir pu jouer avec quelques-uns des tout meilleurs joueurs de mon époque et le suis encore plus de pouvoir prétendre que certains d'entre eux sont des amis", a encore déclaré Cole. Celui-ci appartient à la génération dorée en Angleterre, celle des David Beckham, Wayne Rooney, Rio Ferdinand, Paul Scholes, Michael Owen, Steven Gerrard, John Terry, Frank Lampard...Joe Cole a porté les couleurs de West Ham, son club formateur, de 1998 à 2003 avant de rejoindre Chelsea après la relégation des Hammers. Avec les Blues, il a été sacré champion d'Angleterre en 2005 puis disputé la finale de la Ligue des champions en 2008, perdue face à Manchester United.Le milieu de terrain est ensuite parti à Liverpool en 2010. Une période difficile de sa carrière: il ne disputera que 42 matches avec les Reds, qui le prêtèrent même en 2011/12 au club français de Lille, où Cole a eu un certain Eden Hazard comme coéquipier.Après un retour à West Ham en 2013/14, il a ensuite joué à Aston Villa, Coventry, avant de terminer sa carrière avec les Rowdies."Je veux rester dans le monde du football. J'ai le sentiment que je peux offrir beaucoup en tant qu'entraîneur", a-t-il conclu.