© belga

L’Ecosse va interdire aux enfants de faire des têtes

Les apprentis footballeurs écossais n’auront plus le droit de faire des têtes à l’entraînement avant 12 ans à cause des risques de démence à l’âge adulte, affirment jeudi des médias britanniques.

Selon la BBC, la Fédération écossaise de football (SFA) prévoit d’annoncer en janvier cette interdiction.

L’Ecosse serait la première en Europe à mettre en place cette mesure, après les Etats-Unis qui l’ont lancée en 2015, à la suite de scandales retentissants d’anciens sportifs professionnels frappés de démence, notamment dans le football américain.

En octobre, une étude de l’université de Glasgow menée sur d’anciens footballeurs écossais a mis en évidence que ceux-ci avaient 3,5 fois plus de chances de mourir d’une maladie neurodégénérative que la moyenne.

« Il y a des questions sur l’âge limite, selon les spéculations, ce serait 12 ans. Cela veut dire qu’un enfant de 13 ans peut faire des têtes sans risque. Comment sait-on que c’est le cas ? », a réagi dans un communiqué Peter McCabe, président de l’association Headway qui lutte contre les maladies neurodégénératives.

« Il faut donc absolument faire davantage de recherches pour comprendre quels sont les risques, s’il y en a, de taper avec la tête dans un ballon de football moderne », ajoute-t-il.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire