© belga

L’AZ et Rijeka derniers obstacles pour l’Antwerp et La Gantoise avant la phase de groupes

L’Antwerp et La Gantoise sont engagés, jeudi, en barrages aller de l’Europa League, dernier stade avant la phase de poules de l’épreuve. Les Anversois affronteront les Néerlandais de l’AZ à Ensche (20h30) alors que dans le même temps, les Gantois recevront les Croates de Rijeka.

L’AZ, club d’Alkmaar, accueillera l’Antwerp à Enschede dans la stade de Twente car le stade d’Alkmaar est interdit d’accès depuis une dizaine de jours, lorsqu’une partie du toit s’est effondrée sous les rafales de vent.

La rencontre se disputera sans les supporters de l’Antwerp. Les autorités néerlandaises ont interdit en effet la venue des supporters anversois. L’UEFA a confirmé mercredi que, suivant ses règlements, les clubs devaient se confirmer aux décisions des autorités nationales et locales. Le ‘Great Old’ installera un écran géant au Bosuil pour permettre à ses supporters de suivre la rencontre.

Le match retour est programmé le jeudi 29 août au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

Dernier club belge finaliste d’une Coupe d’Europe (la finale de la Coupe des Coupes 1993 perdue face à Parme), l’Antwerp retrouve cette saison la scène européenne après 25 ans d’absence.

La Gantoise recevra de son côté le HNK Rijeka, avant de se rendre en Croatie le 29 août. Le club croate a sorti les Ecossais d’Aberdeen au tour précédent.

« Je ne doute pas qu’on va marquer, vu que c’est toujours le cas », a déclaré le coach danois des Buffalos Jess Thorup, visiblement très confiant, mercredi en conférence de presse. « Mais il est surtout crucial de réussir aussi un clean sheet. Parce que cela obligerait Rijeka à marquer au moins deux buts pour se qualifier au retour, la semaine prochaine… »

A noter que La Gantoise a obtenu mercredi soir le prêt pour une saison de Sven Kums (Anderlecht), un des artisans du titre de 2015. L’ancien Soulier d’Or devrait être sur la pelouse pour le match retour.

La Gantoise et l’Antwerp devaient s’affronter ce week-end en championnat mais la rencontre a été reportée à novembre pour permettre aux deux clubs de bien prester en Coupe d’Europe.

Les vainqueurs des barrages seront qualifiés pour la phase de poules de l’Europa League, pour laquelle le Standard est déjà qualifié.

Le tirage au sort de la phase de groupes se déroulera le 30 août à Monaco.

Contenu partenaire