© AFP

L’Atlético s’incline, le Real partage et la Liga est relancée (vidéo)

Le Championnat d’Espagne a vécu un nouveau rebondissement improbable dimanche pour la 36e journée avec la défaite contre Levante (2-0) de l’Atletico, leader, à qui le Real Madrid n’a pu grignoté qu’un point in extremis face à Valence (2-2) dimanche, grâce à une égalisation somptueuse de Ronaldo.

La Liga la plus indécise de ces dernières années est loin d’avoir livré son verdict ! Car le match nul concédé sur le fil samedi par le Barça devant Getafe (2-2), qui semblait sonner le glas de ses ambitions, lui a en fait permis de revenir à trois points de l' »Atleti », qu’il pourrait affronter lors d’une « finale » pour la dernière journée le 18 mai. Les Catalans (85 points) sont remis en selle mais ils n’ont toutefois pas totalement repris en main leur destin puisque le Real Madrid (83 points), qui a arraché le nul devant Valence grâce à une somptueuse talonnade de Cristiano Ronaldo, peut toujours les devancer s’il remporte mercredi son match en retard à Valladolid.


L’Atletico Madrid (88 points), pour sa part, est le seul à ne dépendre que de lui-même. Il a néanmoins brûlé son joker sur la pelouse de Levante au terme d’un match marqué par une nouvelle polémique autour du racisme dans les stades espagnols.

Le Sénégalais de Levante Pape Diop, qui a déclaré avoir fait l’objet de cris de singe de la part de supporteurs de l’Atletico, a réagi en fin de match en esquissant quelques pas de danse pour « désamorcer l’affaire », ce qui a été pris comme une provocation par les joueurs madrilènes et a donné lieu à un début de bousculade. « Cela m’a beaucoup affecté (…) Je ne sais pas si on peut qualifier ça de racisme mais il faut que les cris de singe s’arrêtent », a réagi Diop, une semaine après le jet de banane en direction du Brésilien du FC Barcelone Dani Alves, un geste qui a provoqué une vague d’indignation mondiale.

50e but de Ronaldo cette saison


Sur le plan sportif, l’Atletico a brillé par sa maladresse au stade Ciutat de Valencia, butant régulièrement sur le gardien Keylor Navas. Les « Colchoneros » ont été rapidement menés sur un but contre son camp de Filipe Luis (7) et l’attaquant de Levante David Barral les a ensuite punis en contre-attaque (69).

Leur fin de saison était toute tracée mais elle se complique brusquement puisqu’il faudra peut-être aller gagner au Camp Nou juste avant la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid le 24 mai à Lisbonne.

« C’est la meilleure chose qui pouvait nous arriver parce que ça nous permet de vivre avec beaucoup d’intensité et d’émotion ces trois semaines », a réagi l’entraîneur « colchonero » Diego Simeone. « C’est le moment idéal pour voir apparaître les hommes et les joueurs de football. C’est le moment de vivre trois semaines fantastiques. »


Leur adversaire de Lisbonne, le Real, a pour sa part raté une occasion en or dimanche soir. Face à une équipe de Valence qui n’avait plus rien à jouer dans ce championnat, le Real a péché dans la finition et a bien failli s’incliner sur des buts du Français Jérémy Mathieu (44) sur corner et de Dani Parejo (65) au bout d’une action collective, alors que Sergio Ramos avait égalisé de la tête (60).

La « Maison blanche » a pourtant multiplié les tentatives mais elle s’est souvent heurtée à l’impérial gardien Diego Alves, avant que Ronaldo, dans le temps additionnel, ne libère le Bernabeu avec son 31e but en Liga cette saison, le 50e toutes compétitions confondues.


Dans les autres matches de la journée, Almeria s’est sorti de la zone de relégation en battant sur le fil (3-2) le Betis Séville, lanterne rouge et déjà relégué. Quant au FC Séville (5e) et à Villarreal (7e), ils se sont quittés sur un match nul sans but (0-0) et le « sous-marin jaune » s’est assuré de finir au moins à la septième place, qualificative pour l’Europa League la saison prochaine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire