© BELGAIMAGE

L’Arabie saoudite décide ne pas jouer à Ramallah contre la Palestine

L’Arabie saoudite, dont le sélectionneur est le Néerlandais Bert van Marwijk a décidé de ne pas aller jouer contre la Palestine à Ramallah jeudi en match du 2e tour préliminaire retour des qualifications du Mondial 2018 de football, a annoncé mardi un responsable de la Fédération saoudienne de football.

Ce match avait été reprogrammé le 21 octobre par la FIFA au 5 novembre après décision de bien le faire jouer à Ramallah, comme initialement prévu.

Cette rencontre retour du groupe A du 2e tour préliminaire des qualifications, qui devait donc initialement être disputée le 13 octobre à Ramallah, en Cisjordanie occupée, avait été reportée à une date ultérieure par l’instance six jours auparavant, en raison d’un désaccord persistant entre les deux fédérations sur le lieu de la rencontre.

Des responsables palestiniens avaient expliqué que les Saoudiens refusaient de se soumettre aux contrôles israéliens pour entrer en Cisjordanie. Israël, avec qui l’Arabie saoudite n’a pas de relations diplomatiques, contrôle tous les accès au territoire palestinien.

Le bureau pour les qualifications de la Coupe du monde avait estimé que « la Fédération palestinienne de football a donné toutes les garanties de sécurité nécessaires pour le match reprogrammé » et la FIFA avait accepté de nommer un officiel de la sécurité pour travailler en collaboration étroite avec les autorités palestiniennes pour superviser le plan de sécurité et s’assurer que le match soit disputé dans de très bonnes conditions ».

A l’aller, l’Arabie saoudite a battu la Palestine 3-2.

Contenu partenaire