© Image Globe

L’Algérie obligée d’attaquer contre la Corée du Sud

L’Algérie, en particulier, et la Corée du Sud, qui ont chacune livré un premier match défensif au Mondial. Privés d’un résultat positif face aux Diables Rouges (défaite 2-1), par la faute de Fellaini et Mertens, les Fennecs vont devoir leur manière de faire face aux Guerriers Taegeuk, qui ont bien mérité eux leur point face à la Russie (1-1), dimanche lors de leur confrontation à Porto Alegre (21h00 belges). Une nouvelle défaite algérienne serait synonyme de retour à la maison quel qu’aura été le résultat de Belgique-Russie joué plus tôt dans la journée à Rio de Janeiro.

Si les Coréens peuvent encore garder leurs chances en prenant un autre point, une victoire serait évidemment préférable avant de terminer la phase de groupe contre la Belgique jeudi prochain à Sao Paulo. « Il ne faut pas se contenter de défendre », a résumé Vahid Halilhodzic, le sélectionneur bosnien de l’Algérie.

« Il y avait peut-être la peur d’aller jusqu’au bout, j’ai vu des joueurs qui récupéraient le ballon et arrêtaient de jouer, a-t-il analysé. Quand on récupère le ballon, il faut continuer à jouer, à attaquer, tenter de marquer le deuxième but. Il y a eu de la peur, de la fatigue, c’était psychologique ». Cette timidité n’a pas mis en valeur les atouts offensifs de l’Algérie, pourtant considérés comme le point fort de l’équipe.

Avec des joueurs vifs et percutants comme Feghouli (Valence), Yacine Brahimi (Grenade) ou Saphir Taïder (Inter Milan), l’Algérie du talent pour marquer des buts et redresser la tête. Comme les Russes mardi à Cuiaba, les Algériens vont se heurter à des Coréens physiques et disciplinés, capables de faire mal en contre-attaques notamment grâce au blond Son Bokyung, le joueur du Bayer Leverkusen.

« Mes joueurs ont montré combien ils sont bons au niveau tactique et physique », s’est réjoui mardi le sélectionneur Hong Heungmin. Lee Keunho, qui a ouvert le score face à la Russie, a d’ailleurs prévenu que les Coréens comptaient monter en puissance: « Avec un peu de chance, nous hausserons notre niveau face à l’Algérie et nous pourrons obtenir un meilleur résultat grâce à cela. »

Depuis le début du Mondial, les équipes les plus offensives ont été récompensées. Entre Corée du Sud et Algérie, la chance sourira-t-elle à nouveau aux audacieux?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire