© belga

Klopp: « Si tu commences à prendre de la drogue, à boire et à quitter ta femme… »

A la veille de retrouver Naples, Jürgen Klopp, l’entraîneur du Liverpool champion d’Europe, a assuré que le titre décroché en mai dernier n’avait « rien changé » pour lui et ses joueurs. « Après, bien sûr que si tu commences à prendre de la drogue, à boire, à t’acheter des nouvelles voitures et à quitter ta femme, alors ça devient plus dur », a-t-il expliqué en plaisantant.

Se sentir champion

Klopp: « Vous ne pouvez pas imaginer comme c’est simple de continuer normalement. Les joueurs me connaissent et avant de gagner, j’avais déjà perdu deux finales. Rien ne change si tu as du caractère. C’est juste une expérience importante qu’on essaie d’utiliser. Après, bien sûr que si tu commences à prendre de la drogue, à boire, à t’acheter des nouvelles voitures et à quitter ta femme, alors ça devient plus dur. Mais on n’est pas comme ça. »

Objectif qualification

Carlo Ancelotti (entraîneur de Naples): « C’est le début de ce groupe et notre objectif est très clair, c’est de sortir de la poule. On affronte la meilleure équipe du groupe et la meilleure équipe d’Europe. C’est aussi la seule équipe d’Europe à n’avoir eu aucune défaillance cette saison. Ils ont fait le plein de points. C’est un test difficile mais très excitant. Est-ce que Liverpool est favori ? Le champion d’Europe est favori en général. Donc oui, Liverpool est favori. »

Jordan Henderson (capitaine de Liverpool): « Favoris ? Je pense que c’est un peu trop tôt pour ce genre de choses. On a très bien débuté la saison et on veut continuer comme ça. »

Souvenirs de la saison dernière

Klopp: « Naples est une équipe qui a peu changé. Ils ont juste quelques nouveaux joueurs de qualité. On est assez similaires de ce point de vue. On construit sur ce qu’on a fait la saison dernière. »

Henderson: « L’année dernière, on n’a pas été bons du tout. Du coup on peut dire qu’on s’est vraiment améliorés, oui. On espère que le match sera différent demain mais on sait que ça sera dur, Naples est une bonne équipe. »

Ancelotti: « On peut se servir de ce qu’on a fait de bien et de moins bien l’an dernier. L’aspect défensif, par exemple, a été très bon la saison dernière. Mais on a aussi des joueurs de qualité et pour gagner ce genre de matches, ces joueurs aussi doivent montrer cette qualité. Liverpool s’est amélioré. L’équipe a acquis beaucoup de certitudes la saison dernière. Nous avons progressé aussi, on a un groupe qui a plus de qualité. Je pense que ça sera un match du même niveau que l’an dernier, avec beaucoup d’intensité et, espérons-le, avec le même résultat (victoire 1-0, ndlr). »

Duel d’entraîneurs

Ancelotti: « La différence, ce sont les joueurs sur le terrain qui la font. Les entraîneurs doivent surtout essayer de ne pas faire trop de dégâts. Il y a deux catégories d’entraîneurs. Ceux qui font des dégâts et ceux qui arrivent à avoir un impact sur leur équipe. »

Ancelotti, Llorente et Liverpool

Ancelotti: « Liverpool est une équipe qui est liée à certaines de mes plus grandes désillusions, la finale de Ligue des champions 1984 avec la Roma ou celle de 2005 avec l’AC Milan, mais aussi à certaines de mes plus grandes joies, comme la finale de 2007. C’est une équipe qui m’inspire de la sympathie, parce que jouer à Anfield est toujours une émotion unique. »

Fernando Llorente (attaquant de Naples, battu par Liverpool en finale de la dernière C1 avec Tottenham): « Ca a été très douloureux de perdre cette finale. Il y a une envie de revanche, oui, mais c’est surtout l’opportunité de montrer qu’on peut être au niveau d’une équipe aussi forte que Liverpool. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire