© BELGAIMAGE

Johan Cruijff souffre d’un cancer des poumons

Johan Cruijff souffre d’un cancer des poumons, a confirmé son équipe de manager, jeudi en début d’après-midi.

Son porte-parole avait annoncé jeudi matin que la légende néerlandaise du football mondial, 68 ans, avait dû passer une série d’examens cliniques. Mais le porte-parole n’avait pas alors encore confirmé l’information annoncée le matin même par Radio Catalogne. « Au cours de ces dernières semaines, Johan Cruijff a subi des tests médicaux dans un hôpital de Barcelone (…) Un cancer des poumons a été confirmé », a précisé sa porte-parole, Carole Thate, dans un communiqué.

« Pour protéger la vie privée de Johan et de sa famille, et étant donné que les tests médicaux ne sont pas encore terminés, il n’y aura pas d’autres communications supplémentaires pour l’instant », a-t-elle ajouté.

L’ancien joueur, âgé de 68 ans, considéré comme l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire, était un fumeur invétéré, rappellent les médias néerlandais. « On raconte qu’il pouvait fumer jusqu’à quatre paquets par jour », assure le quotidien De Volkskrant, évoquant les images de Johan Cruijff allumant des cigarettes sur le bord du terrain alors qu’il était entraîneur.

Il avait arrêté de fumer en 1991, à l’âge de 44 ans, après avoir subi une opération du coeur.

Deux ans plus tard, il tournait dans une publicité anti-tabac devenue célèbre où il assurait, jonglant avec un paquet de cigarettes comme s’il s’agissait d’un ballon de football: « Le football m’a tout donné, le tabac a failli tout me reprendre. »

Né à Amsterdam en 1947, Cruijff a porté le maillot de l’Ajax (1964-1973 puis 1981-1983) et du FC Barcelone (1973-1978). Il a été élu à trois reprises meilleur footballeur européen (1971, 1973 et 1974).

Après une expérience américaine, Cruijff a fini sa carrière à l’Ajax puis au Feyenoord Rotterdam, où il a disputé son dernier match en 1984 et réussi un dernier doublé Coupe-Championnat.

Le capitaine de l’équipe néerlandaise (48 sélections) ne sera pourtant jamais champion du monde, échouant en finale contre l’Allemagne en 1974 (2-1). La malédiction poursuivra les « Oranges mécaniques » quatre ans plus tard contre l’Argentine.

Il a ensuite été l’entraîneur de l’Ajax (1985-1988) avant de retourner au Barça jusqu’en 1996. En tant qu’entraîneur, il avait alors écrit l’une des plus belle pages de l’histoire du club catalan avec la conquête de la Coupe d’Europe des champions en 1992.

Contenu partenaire