© istock

« Je n’aurais pas dû donner de carte rouge à Willems »

L’arbitre néerlandais Kevin Blom, qui a sorti le carton rouge le plus rapide de l’histoire de la Eredivisie, a reconnu s’être trompé.

Mardi, durant la rencontre entre NAC et le PSV Eindhoven, leader du championnat, l’arbitre a exclu Jetro Willems, arrière gauche du PSV, après seulement 33 secondes de jeu, pour une faute sur Gil Swerts. Cependant, après avoir revu les images, Kevin Blom a reconnu son erreur. « Je me suis trompé. Je n’aurais pas dû donner de carte rouge », a-t-il admis. « De ma position, il n’y avait pas de doute possible. J’ai vu les crampons de Willems se lever et il semblait toucher Swerts. Lorsque celui-ci a crié de douleur et est resté sur le sol, j’ai pensé: « C’est la rouge. » Quand Swerts après un petit traitement est revenu au jeu, l’arbitre a eu un doute.

Le précédent record appartenait à Bonaventure Kalou qui, le 31 janvier 2001, avait été prié de regagner les vestiaires après une 1 minute lors d’un déplacement de Feyenoord à Heerenveen.

Pas de sanction supplémentaire

Jetro Willems (PSV Eindhoven) qui s’est vu brandir la carte rouge la plus rapide de l’histoire du football aux Pays-Bas ne sera pas suspendu.

Swerts a affirmé qu’il avait sauté pour éviter le tackle de Willems et s’est blessé lui-même dans sa chute. « Je trouve cela avant tout non collégial », a précisé Blom à propos de Swerts qui a été entouré par les joueurs de PSV au repos.

Swerts a nié avoir cherché à faire exclure son adversaire. « Que ce serait-il passé si je n’avais pas sauté? J’aurais peut-être quelque chose de cassé », a-t-il précisé. « J’ai été touché dans cette action et c’est pourquoi j’ai dû être remplacé en seconde période. Je ne sais pas si c’était rouge. Peut-être une jaune et un avertissement verbal auraient été plus appropriés. Mais un tricheur? Ça je ne suis pas. »

Contenu partenaire