Denayer, arrivé chez les Gones en août 2018, a porté le brassard des Gones à sept reprises en début de saison. Mais dès l'arrivée de Garcia, il a dû successivement le donner à Marcelo, Depay et Aouar. Après six semaines à la tête de sa nouvelle équipe, Garcia a finalement opté pour Memphis Depay.

"Ces 6 semaines m'ont permis de faire un état des lieux. Ceux qui ont porté le brassard sont des leaders naturels, des joueurs de qualité", a expliqué Garcia en conférence de presse. "Le leadership n'attend pas le nombre des années. Memphis s'est montré à la hauteur sur et en dehors du terrain.

L'OL vit une saison particulièrement compliquée. Le club de Jean-Michel Aulas pointe à une décevante 14e place avec 16 points avant d'accueillir Nice samedi à l'occasion de la 14e journée de Ligue 1.

Garcia ne pourra d'ailleurs pas compter sur son capitaine pour défier les Aiglons à cause d'une blessure encourue avec les Pays-Bas lors de la trêve internationale. "C'est vraiment dommageable pour l'OL. Ce qui m'ennuie, c'est qu'il se soit blessé dans un match qui ne comptait en rien pour les Pays-Bas, car ils étaient déjà qualifiés (pour l'Euro, ndlr). Je pense que c'est un manque de respect pour l'institution de l'Olympique Lyonnais. Le prochain match est très important pour nous, alors que celui des Pays-Bas ne l'était pas, comment voulez-vous que je ne sois pas irrité", a déploré Garcia.