© AFP

« Injustice », « vol », « honte »: la presse croate en colère

La presse croate dénonçait unanimement vendredi l’arbitrage du japonais Yuichi Nishimura lors du match d’ouverture du Mondial 2014 Brésil-Croatie que l’équipe à damier a perdu (3-1) face à l’hôte brésilien.

« L’injustice! », « La honte! », « On a été cassés par l’arbitre de manière honteuse », lit-on à la une des quotidiens croates qui dénoncent de concert un « penalty inventé ». L’arbitre japonais a accordé un penalty au Brésil pour une faute quasi-inexistante sur Fred. Le score était alors de 1-1. Neymar a transformé (2-1), avant que le Brésil ne marque un dernier but anecdotique, pour un score final de 3-1.

« Le Japonais a enfoncé le sabre dans le coeur croate », peste le quotidien Jutarnji List, ajoutant qu’il s’agissait d' »un vol et d’une erreur incroyable et inexcusable ». « Peut-être il aurait fallu féliciter les Brésiliens à la 70e minute du match pour leur sixième titre mondial! », ajoute ironiquement le journal.

« Neymar et le Japonais Nishimura ont brisé le grand rêve de la Croatie », commente pour sa part le quotidien sportif Sportske Novosti.

« La Croatie a très bien commencé le match dans l’Arena Corinthians après le but de Marcelo contre son camp. Mais le Brésil s’est réveillé et a changé le cours du match avec l’aide de l’arbitre », affirme le quotidien. Le journal loue un jeu « solide » de l’équipe de Niko Kovac qui « a montré qu’on pouvait compter sur elle dans ce tournoi ».

Pour Vecernji List, « après cette défaite, c’est la fierté qui reste intacte ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire