© Reuters

Infantino ne pouvait « pas changer sur un coup de tête » la décision de 2010, selon Blatter

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, qui a dû renoncer à son projet d’élargissement du Mondial-2022 au Qatar de 32 à 48 équipes, « ne pouvait pas changer sur un coup de tête » une décision du comité exécutif, a estimé jeudi son prédécesseur, Sepp Blatter.

« On ne peut pas changer sur un coup de tête des décisions prises par le comité exécutif. Il voulait dénoncer la décision prise le 2 décembre 2010 » d’octroyer au Qatar l’organisation du Mondial-2022 à 32 équipes, a estimé M. Blatter dans un entretien à l’AFP.

Face aux problèmes géopolitiques et de logistique, la Fifa a annoncé mercredi qu’elle renonçait à son projet d’élargir de 32 à 48 équipes le format du Mondial-2022 qui impliquait de faire disputer des rencontres dans un Etat voisin.

« Il y a eu des mouvements en faveur d’un format à 48, tout cela n’était pas bon. Vouloir à tout prix organiser la Coupe du monde dans la région (du Golfe) …il savait très bien que c’était un panier de crabes, et se mettre là-dedans ce n’est pas le rôle du football », a ajouté M. Blatter, âgé de 83 ans, suspendu et contraint à la démission en juin 2015 à la suite du pire scandale de corruption de l’histoire de la Fifa.

Pour celui qui a présidé l’instance pendant 17 ans, « tout ce qui se passe en Suisse, les relations d’Infantino avec le procureur général Lauber et le procureur du Valais, cela l’a fait réfléchir ».

M. Blatter a également confirmé qu’il allait poursuivre la Fifa et Infantino en justice, pour avoir diffusé de fausses informations et porté atteinte à sa réputation.

« Il aura une attaque judiciaire en bonne et due forme de ma part », a-t-il ajouté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire