© EPA

Inculpé, Benzema ne jouera pas contre l’Allemagne et l’Angleterre

L’attaquant-star Karim Benzema a été inculpé jeudi pour association de malfaiteurs et complicité dans l’affaire de chantage à la « sex tape » contre son coéquipier de l’équipe de France de football Mathieu Valbuena, qu’il ne peut désormais plus rencontrer, a annoncé le parquet de Versailles.

« A l’issue de sa présentation devant le juge d’instruction, Karim Benzema a été mis en examen (inculpé, ndlr) des chefs de complicité, de tentative de chantage et de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni d’au moins cinq ans d’emprisonnement, en l’espèce le chantage », a-t-il déclaré dans un communiqué. Cette inculpation est assortie d’un contrôle judiciaire qui interdit au joueur « d’entrer en contact de quelque façon que ce soit avec la victime et les autres mis en examen », a ajouté le parquet.

Karim Benzema et Mathieu Valbuena, des titulaires indiscutables des Bleus, n’ont pas été convoqués par le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps pour affronter l’Allemagne et l’Angleterre, les 13 et 17 novembre en amical. « Valbuena n’est pas convoqué car il n’est pas dans les meilleures conditions psychologiques », s’est justifié Deschamps.

L’international du Real Madrid est sorti par une porte dérobée du palais de justice de Versailles peu avant 13 heures sans faire de commentaires.

Au coeur de l’enquête: une vidéo intime où apparaît Valbuena, subtilisée par trois escrocs qui ont ensuite tenté de le faire chanter. Or, devant les enquêteurs, Benzema a admis avoir discuté avec Mathieu Valbuena au sujet de cette vidéo.

Lors de sa garde à vue entamée mercredi matin, le joueur « a reconnu être intervenu auprès de Valbuena à la demande d’un ami d’enfance », lui-même « approché par les escrocs qui avaient en leur possession la sex tape ».

« Il a déclaré s’être mis d’accord avec l’ami d’enfance sur ce qu’il devait dire pour que son coéquipier négocie exclusivement avec lui », a-t-on ajouté. L’attaquant a assuré avoir « voulu rendre service à son ami », sans penser qu’il portait tort à Valbuena, selon cette source. Son avocat Sylvain Cormier a toutefois réaffirmé jeudi que le Madrilène n’avait pris « aucune part » dans l’affaire. Il « proclame son innocence », a-t-il insisté, assurant qu’il n’avait « rien reconnu du tout ».

Les trois maîtres chanteurs présumés, aujourd’hui écroués, avaient à l’époque contacté une quatrième personne, cet ami d’enfance des frères Benzema, afin d’utiliser l’attaquant du Real Madrid dans leur entreprise d’extorsion. Ce proche de l’international arrêté lundi devait lui aussi être présenté au juge.

Contenu partenaire