© iStock

Idrissa Gueye absent de la journée de lutte contre l’homophobie: la polémique qui embarrasse le PSG

La nouvelle défection de l’international sénégalais lors de la journée de la lutte contre l’homophobie suscute des remous en France. Une affaire bien embarrassante pour le PSG, mais qui démontre surtout que le fléau de l’homophobie est encore bien ancré dans le milieu du ballon rond.

Comme l’année dernière, le joueur du Paris SG Idrissa Gueye n’a pas joué samedi lors de la journée dédiée à la lutte contre l’homophobie, une nouvelle défection qui lui a attiré des critiques en France, mais aussi des soutiens dans son pays, le Sénégal.

L’absence d’Idrissa Gueye face à Montpellier (4-0) samedi n’est pas passée inaperçue en France, où, depuis quatre ans, les joueurs du championnat s’associent ce jour-là à la lutte contre l’homophobie en arborant un maillot arc-en-ciel.

Si l’entourage du joueur, contacté par l’AFP, a refusé d’expliquer les raisons de cette absence, elles sont en revanche limpides pour les associations de lutte contre l’homophobie.

Demandes de sanction

« Il avait déjà fait le coup l’année dernière. Ça ne fait guère de doutes sur ses intentions », explique Bertrand Lambert, le président des Panam Boyz and Girlz United, club ouvert à la diversité.

Idrissa Gueye n’avait pas non plus joué l’année dernière, invoquant alors une gastro-entérite. Samedi, l’entraîneur du Paris SG Mauricio Pochettino a évoqué des « raisons personnelles », précisant que son joueur « n’était pas blessé ». Une source proche du vestiaire parle de « choix individuel du joueur, il s’est mis lui-même de côté ».

Dans les colonnes du Parisien de ce mardi, l’on apprend que le clan Gueye est surpris par toutes les réactions autour de cette affaire et ne comprend pas cette volonté de faire passer le Sénégalais pour un homophobe. « Tous ceux qui le connaissent savent qu’Idrissa n’est pas homophobe. Mais plutôt quelqu’un d’ouvert sur les autres »,, ont indiqué certains de ses proches au journal. De son côté, Gueye serait lui aussi incrédule face à cette situation et estime qu’il n’a pas à s’expliquer sur ses choix.

Paris et Gueye pourraient se rencontrer prochainement pour discuter de ce boycott. « Le club et le joueur ne s’épargneront pas un entretien autour de cette affaire ». Le clan Gueye regrette d’ailleurs la communication du PSG dans cette histoire. Ce n’est pas la première fois que le Sénégalais n’est pas content de la comm’ interne du club champion de France. La fuite des images de PSG TV quand il blesse Kylian Mbappé à quelques jours de Real Madrid – PSG avaient déjà suscité des remous entre les deux parties.

Dans le quotidien L’Equipe, on estime aussi que le sujet est « sensible ». Les services juridiques et des ressources humaines du club parisien vont se pencher sur la question. En effet, le PSG veut s’affirmer comme une « institution » en ne se laissant pas marcher sur les pieds par un joueur qui ne respecterait pas les valeurs prônées par le club. Si Paris ne sanctionne pas Gueye, les joueurs pourraient être tentés de jouer quand bon leur semble ? S’il ne risque pas une rupture de contrat pour des raisons juridiques, le mariage entre Idrissa Gueye et le PSG a du plomb dans l’aile alors que les deux parties ne sont plus liées que pour un an.

null
null© iStock

« Pas une opinion mais un délit »

« Je regrette qu’il n’ait pas participé à cette journée qui n’est pas une promotion de l’homosexualité mais une promotion du vivre ensemble », estime Bertrand Lambert. « Et de la même manière que de porter un brassard pour lutter contre le racisme ne change pas la couleur de peau de celui qui le porte, porter un maillot arc-en-ciel ne fait pas changer de sexualité. Il permet juste de faire tomber les préjugés. »

« L’homophobie n’est pas une opinion mais un délit », a rappelé quant à lui sur Twitter le collectif Rouge Direct qui lutte contre l’homophobie dans le sport. « La LFP (Ligue) et le PSG doivent demander à Gana Gueye de s’expliquer et très vite. Et le sanctionner le cas échéant ».

L’affaire a même atteint la sphère politique

La ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu a jugé « à titre personnel », « regrettable qu’il n’ait pas souhaité jouer » avec ce maillot, a-t-elle dit au Parisien.

« Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction ! », a posté sur Twitter Valérie Pécresse, ex-candidate à l’élection présidentielle.

« Ça avance »

Contacté par l’AFP, le PSG rappelle être « complètement engagé dans la lutte contre l’homophobie et les discriminations, avec Sportitude ou SOS Racisme. Nos joueurs ont porté avec fierté ce maillot, les plus grandes stars, Messi, Neymar ou Mbappé, exprimant l’engagement du club ». Mais en revanche, silence radio sur le cas Gueye. Sera-t-il sanctionné? Peut-il l’être? Il semble difficile d’imaginer que le club sanctionne le joueur, qui pourrait se trouver alors dans une situation juridique complexe en terme de droit du travail.

La LFP, contactée par l’AFP, « ne souhaite pas commenter » l’incident et rappelle son « travail de fond dans ce domaine depuis quatre ans », comme « l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’homophobie dans les clubs et les centres de formation ».« Mardi une vente aux enchères est organisée avec les ventes de ces maillots au profit d’associations LGBT », a-t-on précisé.

Bertrand Lambert « regrette qu’il n’y ait pas de réaction au plus haut niveau de l’État, du PSG et des instances du football. Ceci dit, il ne faut pas oublier que ce qui s’est passé ce week-end est assez marginal puisqu’il n’y en a qu’un qui a refusé ».En 2019, plusieurs joueurs avaient refusé d’arborer un brassard arc-en-ciel. « Il y a encore des résistances, mais ça avance », résume Bertrand Lambert.

Au Sénégal, où Gueye et ses collègues de la sélection sont adulés, de nombreux soutiens au joueur du PSG ont été postés sur les réseaux sociaux. Dans ce pays musulman à 95% et très pratiquant, l’homosexualité, punie d’une peine d’un à cinq ans de prison, est largement considérée comme une déviance.

L’écrivain El Hamidou Kassé a déclaré sur Twitter soutenir Gueye « au nom du principe de la libre croyance et du respect des différences ».

Le mouvement « Y en a marre », actif notamment dans la défense de la démocratie, « dénonce avec vigueur cette diabolisation dont il (Guèye) est victime », dans un communiqué. Il appelle « le ministère des sports et la Fédération sénégalaise de football, à apporter un soutien officiel à Gana dans ces moments difficiles ».

Pas le premier incident dans le milieu du foot

Il ne faut pas remonter à longtemps pour trouver trace d’un incident à caractère homophobe dans le monde du football. Lors du dernier Euro, les droits LGBT avaient provoqué une quasi-crise diplomatique entre l’Allemagne et la Hongrie de Viktor Orbán, qui venait de voter des lois jugées homophobes.

L’UEFA avait préféré faire semblant de rien.

En France, le débat sur l’homophobie dans le football s’était déjà invité dans les chants des supporters. On se souvient de la réaction de la ministre des Sports après le PSG-Marseille de 2019.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire