© belga

Ibrahimovic se défend: « Dans le monde de Zlatan, il n’y a pas de place pour le racisme »

Zlatan Ibrahimovic a démenti, mercredi sur les réseaux sociaux, le caractère raciste de l’échauffourée avec Romelu Lukaku survenue la veille durant le derby milanais comptant pour la Coupe d’Italie de football.

« Dans le monde de Zlatan, il n’y a pas de place pour le racisme », a écrit le Suédois. « Nous sommes tous de la même race, nous sommes tous égaux. Nous sommes tous des joueurs, certains meilleurs que d’autres. »

L’incident entre les deux joueurs est survenu juste avant la mi-temps. Selon des reconstructions des médias italiens, Ibrahimovic aurait interpellé le Diable Rouge en lui disant d’appeler sa mère pour qu’ils fassent des rites vaudou. Ces termes peuvent à la fois être interprétés comme une référence aux origines congolaises du Diable Rouge et comme un rappel à un épisode remontant aux années de Lukaku en Angleterre.

Selon les propos d’un dirigeant d’Everton, en 2017, Lukaku avait, au dernier moment, renoncé de prolonger à Everton car sa mère, qui était allée voir un vaudou, lui aurait dit qu’il devait signer à Chelsea. Le Suédois aurait aussi traité Lukaku de « petit âne ». Lukaku aurait alors répliqué par des insultes à l’égard d’Ibrahimovic et de sa mère.

Les deux joueurs ont reçu un carton jaune pour cette altercation. Quand l’arbitre Valeri a sifflé la mi-temps, Lukaku voulait encore en découdre avec l’attaquant de l’AC Milan et a été retenu par des dirigeants et des équipiers.

En seconde période, les deux joueurs ont encore été protagonistes du match, mais pour des raisons différentes: le Suédois, buteur en première mi-temps, a écopé d’une deuxième jaune, laissant son équipe à dix. Lukaku a inscrit le but de l’égalisation sur penalty. En toute fin de match, Eriksen a envoyé l’Inter en demi-finale. Lukaku manquera la manche aller, car il a reçu son deuxième jaune de la compétition et sera suspendu.

Contenu partenaire