Vitoria a lancé les débats via un tir cadré de Davidson (2e) mais Nicolas Pepe aurait pu donner l'avance à Arsenal sur un centre d'Ashley Maitland-Nils (3e). Le ton était donné et les Portugais se sont montrés plus entreprenants: un tir de Davidson a heurté le montant alors qu'Emiliano Martinez était battu (8e). Par contre, le gardien d'Arsenal s'est montré plus prompt sur un envoi de Marcus Edwards (11e). Dominateur au milieu du jeu, Guimaraes s'est créé encore plusieurs occasions mais aucun de ses dix shots n'a surpris Martinez.

Douglas Jesus, qui n'avait vu qu'un ballon jusque-là, a dû se montrer plus vigilant à la reprise. Toutefois, sa tâche a été facilitée par la maladresse des Gunners, qui avaient la possession du ballon mais ne créaient pas grand-chose avant de tenter un assaut final. Sur un coup franc, Pepe a trouvé au second poteau Mustafi, qui s'est élevé le plus haut pour mettre le ballon au fond (0-1).

Guimaraes a réagi notamment par l'ex-Standardman Rochinha (86e) mais c'est Bruno Duarte, qui a arraché le partage d'un coup de ciseau (90e+1, 1-1).