© AFP

Guardiola condamné à 22.500 euros d’amende pour le port du ruban jaune

L’entraîneur de Manchester City Pep Guardiola a été condamné à 20.000 livres (22.500 euros) d’amende par la Fédération anglaise de football (FA) pour le port du ruban jaune en soutien aux indépendantistes catalans emprisonnés en Espagne, a annoncé la FA vendredi.

La FA a aussi donné un avertissement au technicien espagnol, accusé de « port d’un message politique ».

Pep Guardiola avait arboré ce ruban de soutien aux dirigeants emprisonnés de la Catalogne à son arrivée à Wembley avant la finale de la Coupe de la Ligue face à Arsenal, le 25 février.

Depuis la fin de 2017, ce ruban jaune accompagne le technicien de City, né en Catalogne et qui a passé la majeure partie de sa carrière de joueur et d’entraîneur à Barcelone, capitale de la région séparatiste, à chaque match et conférence de presse.

En décembre, il avait expliqué porter le ruban jaune, symbole de la demande de libération des séparatistes emprisonnés, parce qu’il trouvait leur sort « injuste ». « S’ils veulent me suspendre (pour cela) – l’UEFA, la Premier League, la FIFA- OK », avait-il ajouté.

Deux jours après l’ouverture de l’enquête de la FA, Guardiola a continué de porter son ruban. Guardiola avait déclaré en conférence de presse qu’une sanction financière n’allait rien changer et qu’il allait continuer à porter le ruban quoi qu’il arrive et « jusqu’au bout ».

Contenu partenaire