© Image Globe

France-Ukraine: de la victoire inespérée à la rumeur de « match truqué »

FOOTBALL – L’étrange rumeur d’un « match truqué » des Bleus contre les Ukrainiens se diffuse sur la toile et dans certains médias. Décryptage.

Pauline Hofmann, L’Express.fr

Pour gagner, il fallait jouer collectif, du talent, de l’agressivité et peut-être de la chance. Et certains sont persuadés que l’équipe de France pourrait avoir forcé le destin pour s’assurer un aller au Brésil pour la Coupe du monde 2014. Le doute s’installe, même chez certains supporters.

Le député Lionnel Luca a dégainé le premier sur Twitter. Le 3-0 tombe à pic pour les droits télévisuels français, selon lui:

1but hors-jeu,1but contre son camp,1joueur sorti et voilà comment on sauve les droits Tv de la FFF et les enjeux francophones pour la FIFA..

— Lionnel Luca (@lionnelluca06) 19 Novembre 2013

La victoire arrange financièrement beaucoup de monde. Pic d’audience pour TF1, dont l’action a grimpé en flèche, des maillots à vendre pour Nike … Le gouvernement lui aussi pourrait profiter de l’exploit des Bleus, comme l’expliquait le sociologue du sport Ludovic Lestrelin à France Inter.

« Un doute « compte tenu des intérêts pour la France »

« Comme toute rumeur, elle a un début de fondement : le but de Benzema est hors-jeu, le joueur expulsé n’aurait pas peut-être pas mérité de l’être, l’équipe d’Ukraine est une « petite » équipe dans le concert des nations du football, Platini est président de l’UEFA et peut-être candidat à la FIFA… », souligne Stéphane Beaud, sociologue qui a écrit sur l’équipe de France ( » Traîtres à la nation ? aux Editions La Découverte).

La mayonnaise prend et le hashtag #matchtruqué naît sur Twitter, ce qui amuse beaucoup Brain magazine. L’émission Le téléphone sonne sur France Inter du 20 novembre, commence en laissant la parole à un auditeur qui s’étonne. « Il y a anguille sous roche. Je me demande s’il n’y a pas eu trucage, compte tenu des intérêts pour la France, commente-t-il. Si la France n’allait pas au Brésil au mois de juin prochain, cela serait catastrophique pour notre pays. » Fabrice Abgrall, journaliste sportif à France Inter, souligne que si le but de Benzema était hors-jeu, ce choix de l’arbitre ne fait qu’équilibrer un autre but refusé, alors que le joueur n’était pas hors-jeu.

« Un refus de voir une jeunesse métissée »

Mais des émissions de talk-show, comme Touche pas à mon poste sur Direct 8, relayent également cette rumeur que rien ne permet d’étayer. Stéphane Beaud précise: « Au plan plus politique, la qualification de l’Ukraine aurait signifié énormément pour cette « jeune » nation et pour ses joueurs. On voit tres mal ces derniers lever le pied pour un match aussi important. »
« Il y a, malheureusement, je le crains, une forme de cohérence entre les insultes racistes subies par Mme Taubira, ministre de la justice, et ce type de rumeur visant, au fond, à retirer tout mérite à cette équipe de France et à disqualifier ces joueurs », se désole le sociologue.

Bref un refus de voir la jeunesse de la société française telle qu’elle est aujourd’hui: composite, métissée, « diverse » comme on dit… » En effet, le militant d’extrême-droite Serge Ayoub s’engouffre dans la brèche.

Chaque Mondial représente un gros paquet d’argent pour les médias, les clubs et la fédé. Même la conso va mieux qd FR gagne. #matchtruqué

— Serge Ayoub (@SergeAyoub) 20 Novembre 2013

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire