© AFP

France : Lyon et Marseille se neutralisent, le PSG double son avance en tête

Lyon et Marseille, en se neutralisant (0-0) dimanche en clôture de la 28e journée de Ligue 1, permettent au PSG de doubler son avance en tête : elle est désormais de quatre points sur l’OL et sept sur l’OM.

Lyon et Marseille se sont séparés dimanche au stade de Gerland sur un résultat nul (0-0) dont profite le Paris Saint-Germain qui conforte à l’issue de la 28e journée sa position de leader de la Ligue 1. Le PSG compte désormais quatre points d’avance sur l’OL, 2e, et sept sur l’OM, 3e, mais les deux Olympiques sont encore plus à la portée de Saint-Etienne (4e) et Nice (5e), revenus à deux longueurs des Marseillais, et Lille (6e), à quatre unités de l’OM. L’Olympique lyonnais reste ainsi sur deux résultats nuls consécutifs après celui concédé à Brest (1-1) il y a huit jours, qui lui avait fait manquer l’opportunité de revenir à égalité de points de Paris. L’OM avait, de son côté, gagné difficilement la semaine dernière contre Troyes (2-1).

Souvent considérée comme une rencontre spectaculaire avec des buts, cette édition de « l’Olympico » a, en revanche, plutôt été décevante dans le jeu avec peu d’occasions réelles et plutôt à mettre au crédit de l’OM qui aurait mérité de prendre l’avantage au moins en première période. Ainsi, un tir de Modou Sougou était rapidement détourné par Milan Bisevac (9) avant que deux tentatives d’André-Pierre Gignac ne passent de peu à côté (10, 21) alors qu’une troisième de l’avant-centre phocéen ne soit arrêtée par Rémy Vercoutre après un centre délivré de la droite par Sougou (28). Après la mi-temps, Vercoutre s’interposait encore devant Jacques-Alaixys Romao, alerté par André Ayew (56) alors qu’une reprise de ce dernier passait au ras du cadre à la réception d’un corner joué de la gauche par Mathieu Valbuena (73).

Manque d’ambition

Vainqueur du match aller sur le score de 4-1 avec notamment trois buts de Bafétimbi Gomis et après avoir gagné la bataille du milieu, l’OL a été décevant dans les compartiments du jeu qui lui avaient permis de l’emporter le 28 novembre. Dans un plan de jeu apparu comme manquant d’ambition, Rémi Garde avait choisi de titulariser Gueïda Fofana plutôt que Clément Grenier dans l’entrejeu mais les Marseillais ont plutôt maîtrisé ce secteur sans pour autant, au final, en profiter dans la zone de finition.

Coupé de ses relations avec le milieu, Gomis a eu du mal à être un bon point de fixation pour les offensives lyonnaises alors qu’à ses côtés, Lisandro Lopez, autre joueur censé faire la différence devant, n’a pas pesé, non plus, offensivement. Ce n’est qu’après l’entrée de Grenier à la place de Fofana (63) lequel était dangereux sur un tir passant de peu à côté (51), que Lyon s’est montré plus à son avantage avec des occasions sur deux tentatives de Samuel Umtiti et Steed Malbranque arrêtées par Steve Mandanda (66, 69).

Au total, le bilan est bien maigre pour l’OL qui perd deux nouveaux points et qui a certainement montré ses limites dans l’idée de lutter vraiment pour le titre. Garde a toujours soutenu que l’objectif N.1 du club rhodanien était de figurer sur le podium afin de retrouver la Ligue des champions. Pour l’heure, il lui faut se concentrer sur cette ambition et laisser à distance ses poursuivants. « Nous avons tout fait, tout donné » a affirmé dimanche l’entraîneur lyonnais à l’issue du match. « Ce soir, cela n’a pas marché. Nous n’avons pas su perforer une défense adverse bien organisée mais de son côté, l’OM ne nous a pas trop posé de problèmes. Je n’ai pas de regret sur le match ». « Nous devons continuer notre trajectoire » a fait valoir de son côté Elie Baup, l’entraîneur de l’OM. « Il reste dix matches. C’est conséquent mais l’esprit que nous avons démontré ce soir doit nous aider ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire