"Nous voulons nous montrer plus ambitieux (et affirmer) sans tergiverser que nous jouons pour être champions. Nous le devons à nos supporters, mais aussi à la Bundesliga", a déclaré M. Watzke mardi, en présentant le bilan de la saison écoulée, que le Borussia a terminé vice-champion, à deux points du Bayern Munich.

Depuis des années, le Bayern est le seul club en début de chaque saison à dire ouvertement que son ambition est de gagner le titre. Ses concurrents, dont Dortmund, ont toujours joué profil bas, se fixant au mieux comme objectif une qualification pour la Ligue des champions (dans les quatre premiers).

Cette saison, alors que l'équipe comptait 9 points d'avance sur le Bayern Munich en décembre, les dirigeants et l'entraîneur du Borussia n'ont jamais admis publiquement qu'ils visaient le titre. Cette stratégie de communication leur a été reprochée, certains commentateurs estimant qu'elle a fini par brider les joueurs, qui n'ont jamais eu l'impression que leurs patrons croyaient en eux.