© AFP

Fernando Santos: « Se calmer, savourer, se concentrer »

Le Portugal doit « garder les pieds sur terre, se calmer, savourer et se reconcentrer », lui a demandé jeudi son sélectionneur Fernando Santos après la qualification en demi-finale de l’Euro-2016 au détriment de la Pologne.

« On n’a pas bien démarré, la Pologne a commencé tambour battant mais on savait à quoi s’attendre », a expliqué le technicien portugais en conférence de presse à l’issue de la rencontre. « Peut-être qu’on rêvait en début de rencontre, que certains étaient déjà satisfait d’être en quart. »

Fernando Santos se félicitait de la réaction de ses joueurs après l’ouverture du score par les Polonais et de leur gestion du match après l’égalisation. « On a limité les dégâts lors de nos temps faibles et on est resté dans le match. On est resté solide face à une très bonne équipe et on a tenu jusqu’au bout », a-t-il expliqué.

Le sélectionneur portugais a également loué la prestation de son capitaine Cristiano Ronaldo. « Peut-être qu’ils ont été sous-estimé par certains mais Ronaldo est un capitaine exemplaire. » Il a aussi souligné les qualités de Renato Sanches, auteur de l’égalisation, qui a « une belle marge de progression et (…) beaucoup de choses à offrir ».

L’ancien entraîneur du FC Porto et de Benfica veut maintenant se concentrer sur les demi-finales. « Tout peut arriver. Il faudra garder les pieds sur terre, se calmer, savourer et se concentrer ensuite sur la demi-finale. On a les pieds sur terre », a-t-il conclu.

En demi-finale, la formation lusitanienne affrontera le vainqueur de la rencontre entre la Belgique le pays de Galles.

Contenu partenaire