© AFP

Fair-play financier : Malaga toujours dans le collimateur de l’UEFA

Plus que neuf clubs de football dont Malaga, qui présentaient d’importants arriérés de paiement fin septembre, sont susceptibles de sanctions au titre du fair-play financier, alors que 16 autres aussi dans la mire en début de saison ont rectifié leur situation, a annoncé ce vendredi l’UEFA.

L’instance dirigeante du football européen, qui a fait de la lutte contre les déficits abyssaux des clubs son cheval de bataille, avait envoyé un premier avertissement le 11 septembre en gelant temporairement les primes des compétitions européennes de 23 clubs, qui, fin juin, étaient en retard dans le paiement de leurs employés, d’autres clubs, ou d’administrations publiques.

Sur ces 23, 16, parmi lesquels l’Atletico Madrid, vainqueur de la Supercoupe d’Europe, et le club turc de Fenerbahce, ont désormais réglé leur passif et vont recevoir leurs primes des compétitions de cette saison 2012/13, a précisé l’UEFA dans un communiqué.

En revanche, les sept autres – Hajduk Split (Cro), Osijek (Cro), Malaga (Esp), prochain adversaire d’Anderlecht en Ligue des Champions mardi prochain, le Rapid Bucarest (Rou), le Dinamo Bucarest (Rou), FK Partizan (Ser) et FK Vojvodina (Ser) -, sont toujours dans la mire, tout comme deux clubs dont les arriérés de paiement se sont aggravés au troisième trimestre, Lech Poznan (Pol) et Arsenal Kiev (Ukr).

La chambre d’investigation de l’Instance de contrôle financier a décidé de soumettre leur cas « à la chambre de jugement pour que les mesures nécessaires soient prises », selon l’UEFA. « La durée de la procédure de jugement et les dates des réunions de la chambre de jugement n’ont pas encore été fixées », souligne-t-elle.

Le contrôle des arriérés de paiement n’est que la première phase de la mise en place du fair-play financier, un règlement de l’UEFA qui contraindra, à partir de 2014, les clubs à avoir des dépenses n’excédant pas leurs revenus sur une période de trois ans.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire