Valence dans l'ombre du duopole Barça-Real et Swansea dans celle des grands d'Angleterre: les deux équipes chercheront à grandir à travers la C3, alors qu'elles ont commencé petitement en championnat.

Swansea, révélation de la saison dernière sous la houlette de Laudrup et avec les buts de Michu, vainqueur de la Coupe de la League 2013, a résisté lundi face au leader Liverpool (2-2) mais reste en milieu de tableau (13e). Le club espagnol va plus mal: il est 16e de la Liga (une victoire et trois revers) et demeure orphelin de son buteur Soldado, parti à Tottenham.

Valence s'est incliné ce week-end face au Betis Séville (3-1), avec notamment un doublé du bien nommé Sevilla. Le Betis reçoit Lyon, grand habitué aux joutes de Ligue des champions qui connaît sa deuxième saison consécutive en C3. La formation française pourrait faire tourner son effectif en prévision de la réception de Nantes dimanche.

Le FC Séville, autre pensionnaire de Liga et vainqueur de la C3 en 2006 et 2007, commence à Estoril (gr.H) et peut compter sur l'appétit retrouvé de Gameiro (2 buts en 4 journées de championnat) après une saison frustrante passée sur le banc de touche à Paris. Les Andalous, 19e de la Liga, doivent surmonter leur déception d'avoir concédé la défaite dans les dernières secondes face au Barça samedi (3-2).

Tottenham a tourné la page Bale, son ailier vendu pour un montant record avoisinant les 100 millions d'euros au Real Madrid, avec un recrutement malin (les milieux Eriksen et Paulinho, les attaquants Soldado et Lamela). "Nous avons l'équipe pour nous battre sur tous les fronts, mais nous devons tout d'abord sortir des poules", a estimé le milieu Townsend. Les Spurs sont 3e du Championnat d'Angleterre (trois victoires, une défaite).

La Fiorentina accueille de son côté les Portugais de Paços de Ferreira sans sa recrue-phare Mario Gomez (gr.E). L'attaquant allemand s'est blessé à un genou ce week-end et sera indisponible six à sept semaines. Le club portugais, qui avait échoué en barrages de C1, a totalement raté son début de saison en championnat: quatre matches, quatre défaites.

Trois équipes belges sont en lice. Le Standard dans le Groupe A (contre les Danois d'Esbjerg); Zulte-Waregem dans le Groupe D (contre Wigan City à... Bruges); et Genk dans le Groupe G (au Dynamo Kiev de Dieumerci Mbokani).

Le programme complet:

A 19 heures:

Groupe A: (Valence (Esp) - Swansea (Ang)

St. Gall (Sui) - Kuban Krasnodar (Rus)

Groupe B: Dinamo Zagreb (Cro) - Tchernomorets Odessa (Ukr)

PSV Eindhoven (P-B) - Ludogorets (Bul)

Groupe C: Salzbourg (Aut) - Elfsborg (Suè)

Standard de Liège (BEL) - Esbjerg (Dan)

Groupe D: Zulte-Waregem (BEL) - Wigan (Ang/D2)

Maribor (Sln) - Rubin Kazan (Rus)

Groupe E: Fiorentina (Ita) - Paços de Ferreira (Por)

Pandurii Targu-Jiu (Rou) - Dnipropetrovsk (Ukr)

Groupe F: Eintracht Francfort (All) - Bordeaux (Fra)

Maccabi Tel Aviv (Isr) - APOEL Nicosie (Chy)

A 21h05:

Groupe G: Dynamo Kiev (Ukr) - RC Genk (Bel) FC Thoune (Sui) - Rapid Vienne (Aut)

Groupe H: Fribourg (All) - Slovan Liberec (Tch)

Estoril (Por) - FC Séville (Esp)

Groupe I: Betis Séville (Esp) - Lyon (Fra)

Vitoria Guimaraes (Por) - Rijeka (Cro)

Groupe J: Apollon Limassol (Chy) - Trabzonspor (Tur)

Lazio (Ita) - Legia Varsovie (Pol)

Groupe K: Sheriff Tiraspol (Mol) - Anzhi Makhachkala (Rus)

Tottenham (Ang) - Tromso (Nor)

Groupe L: PAOK Salonique (Grè) - Shakhter Karagandy (Kaz)

Maccabi Haïfa (Isr) - AZ Alkmaar (P-B)

Valence dans l'ombre du duopole Barça-Real et Swansea dans celle des grands d'Angleterre: les deux équipes chercheront à grandir à travers la C3, alors qu'elles ont commencé petitement en championnat. Swansea, révélation de la saison dernière sous la houlette de Laudrup et avec les buts de Michu, vainqueur de la Coupe de la League 2013, a résisté lundi face au leader Liverpool (2-2) mais reste en milieu de tableau (13e). Le club espagnol va plus mal: il est 16e de la Liga (une victoire et trois revers) et demeure orphelin de son buteur Soldado, parti à Tottenham. Valence s'est incliné ce week-end face au Betis Séville (3-1), avec notamment un doublé du bien nommé Sevilla. Le Betis reçoit Lyon, grand habitué aux joutes de Ligue des champions qui connaît sa deuxième saison consécutive en C3. La formation française pourrait faire tourner son effectif en prévision de la réception de Nantes dimanche. Le FC Séville, autre pensionnaire de Liga et vainqueur de la C3 en 2006 et 2007, commence à Estoril (gr.H) et peut compter sur l'appétit retrouvé de Gameiro (2 buts en 4 journées de championnat) après une saison frustrante passée sur le banc de touche à Paris. Les Andalous, 19e de la Liga, doivent surmonter leur déception d'avoir concédé la défaite dans les dernières secondes face au Barça samedi (3-2). Tottenham a tourné la page Bale, son ailier vendu pour un montant record avoisinant les 100 millions d'euros au Real Madrid, avec un recrutement malin (les milieux Eriksen et Paulinho, les attaquants Soldado et Lamela). "Nous avons l'équipe pour nous battre sur tous les fronts, mais nous devons tout d'abord sortir des poules", a estimé le milieu Townsend. Les Spurs sont 3e du Championnat d'Angleterre (trois victoires, une défaite). La Fiorentina accueille de son côté les Portugais de Paços de Ferreira sans sa recrue-phare Mario Gomez (gr.E). L'attaquant allemand s'est blessé à un genou ce week-end et sera indisponible six à sept semaines. Le club portugais, qui avait échoué en barrages de C1, a totalement raté son début de saison en championnat: quatre matches, quatre défaites. Trois équipes belges sont en lice. Le Standard dans le Groupe A (contre les Danois d'Esbjerg); Zulte-Waregem dans le Groupe D (contre Wigan City à... Bruges); et Genk dans le Groupe G (au Dynamo Kiev de Dieumerci Mbokani).