© BELGA

Europa League : un Belge sur deux poursuit sa route

Jules Monnier Jules Monnier est rédacteur pour Sport/Foot Magazine

Alors que Lukaku, De Bruyne ou Witsel continuent l’aventure, Vertonghen, Mignolet et Denayer sont éliminés.

50 %. Le chiffre résume bien la soirée des Belges en Europa League jeudi soir. Un club belge passe (le Club Bruges), l’autre est éliminé (Anderlecht). Chez nos Diables Rouges qui évoluent à l’étranger, le constat est pareil : sept de nos représentants sur les quatorze encore en lice passent en huitièmes.

Ils sont en huitièmes :

Romelu Lukaku et Kevin Mirallas (Everton – Young Boys 3-1) : Déjà auteur d’un triplé à l’aller en Suisse , Lukaku était à nouveau en verve à Goodison Park. L’ex-Anderlechtois a égalisé sur penalty à la 25e avant de doubler le score cinq minutes plus tard. Juste avant la mi-temps, c’était au tour de notre autre compatriote, Kevin Mirallas, de trouver le chemin des buts pour donner au score ses allures définitives (3-1).

Kevin De Bruyne (Sporting – Wolfsburg 0-0) : Titulaire comme à son habitude, De Bruyne s’est illustré par une frappe sur le montant en deuxième période. Pour le reste c’est surtout les Portugais qui ont tenté d’emballer la rencontre. Sans succès.

Dries Mertens (Naples – Trabzonspor 1-0) : Naples a une nouvelle fois démontré sa supériorité. Les Italiens avaient déjà dominé l’aller et il n’en est pas allé autrement jeudi soir. Le score aurait pu être bien plus lourd sans un excellent gardien turc. Mertens de son côté était dans le onze de départ et, évenement relativement rare, il a disputé les 90 minutes.

Radja Nainggolan (Feyenoord – AS Roma 1-2) : Les supporters néerlandais se sont à nouveau montrés sous leur plus mauvais jour, forcant l’arbitre à interrompre la rencontre. Sur la pelouse, Ljajic et Gervinho ont permis aux Romains de passer en huitièmes. Nainggolan est entré au jeu à 16 minutes de la fin du match.

Axel Witsel et Nicolas Lombaerts (Zenit – PSV 3-0) : les Russes étaient trop forts pour le PSV. Déjà vainqueur à l’aller, le Zenit a pris l’avantage par Rondon avant que Hulk et le même Rondon n’alourdisse le score en deuxième période et que les Néerlandais se permettaient le luxe de louper la transformation d’un penalty. Lombaerts est toujours blessé tandis que Witsel, titulaire, est sorti à la 72e.

Ils sont éliminés :

Thorgan Hazard (Mönchengladbach – FC Séville 2-3) : malgré un but de Hazard, titulaire, les Allemands n’ont rien pu faire face aux tenants du titre. Revenus au score à deux reprises, Gladbach a plié en deuxième mi-temps suite à l’exclusion de Xhaka et Vitolo a inscrit son deuxième but, offrant la victoire aux Andalous.

Massimo Bruno (Salzbourg – Villarreal 1-3) : malgré une ouverture du score rapide, les Autrichiens n’ont pas fait le poids face à l’efficacité espagnole. Entré au jeu à la 70e minute, Massimo Bruno n’a rien pu faire pour inverser le cours des choses.

Simon Mignolet (Besiktas – Liverpool 1-0, 5-4 aux tirs au but) : Istanbul n’a pas souri aux Reds contrairement à la finale de C1 de 2005. Arslan trompait Mignolet à 18 minutes du terme, forçant les prolongations où aucune des deux équipes n’est parvenu à faire trembler les filets. Lors de la séance de tirs au but, les Turcs n’ont pas tremblé tandis que Lovren envoyait la cinquième tentative anglaise au-dessus des cages.

Jan Vertonghen, Nacer Chadli et Moussa Dembélé (Fiorentina – Tottenham 2-0) : après une domination des Spurs en première période, la Viola a pris le dessus lors de la deuxième mi-temps. Gomez a ouvert le score avant que Salah ne profite d’une glissade de Vertonghen, titulaire tout comme Chadli, pour faire 2-0 et envoyer les Italiens en huitièmes. Dembélé n’a pas joué.

Jason Denayer (Inter Milan – Celtic Glasgow 1-0) : les Ecossais ne se sont pas facilité la tâche avec l’expulsion du partenaire de Denayer dans l’axe de la défense, Virgil Van Dijk, dès la 37e minute. Dominateurs, les Italiens ont finalement trouvé la faille à deux minutes du terme par l’entremise de Fredy Guarin.

Par Jules Monnier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire