© BELGAIMAGE

Europa League : De Bruyne, Witsel, Lukaku, Nainggolan & co. visent les huitièmes

Jules Monnier Jules Monnier est rédacteur pour Sport/Foot Magazine

Outre Anderlecht et le Club Bruges, de nombreux Belges sont en lice ce jeudi en Europa League. Passage en revue.

Après deux soirs de Champions League avec un bilan mitigé pour les Belges, place désormais à l’Europa League qui fait la part belle aux Diables Rouges.

Si Anderlecht va devoir aller chercher sa qualification au Dinamo Moscou et que Bruges doit tranquillement gérer le retour chez lui contre Aalborg, nos Belges actifs à l’étranger seront nombreux à fouler les pelouses européennes ce jeudi.

Zenit – PSV : Nicolas Lombaerts est toujours blessé mais Axel Witsel devrait bien être présent face aux Néerlandais. Vainqueurs 0-1 à l’aller grâce à un but du Brésilien Hulk, les Russes ont les choses en main et ne devraient pas trembler face au PSV.

B. Mönchengladbach – FC Séville : récemment transféré pour de bon à Gladbach, Thorgan Hazard n’est pas toujours titulaire en Bundesliga mais son temps de jeu augmente en Europe où il est régulièrement dans le onze départ. Le petit frère d’Eden a disputé les 90 minutes à l’aller où les Folhen se sont inclinés 1-0. Ils auront fort à faire pour sortir le FC Séville, dernier vainqueur en date de l’Europa League.

Fiorentina – Tottenham : tenus en échec (1-1) à White Hart Lane à l’aller, Jan Vertonghen, Nacer Chadli, Moussa Dembélé et leurs coéquipiers devront impérativement marquer pour espérer atteindre le prochain tour. Si Vertonghen est toujours aligné, les places de Chadli et Dembélé sont loin d’être assurées d’autant que Pochettino a l’habitude de faire tourner son effectif sur la scène européenne.

Salzbourg – Villarreal : Battu 2-1 en Espagne, le Red Bull Salzbourg de l’ex-Anderlechtois Massimo Bruno peut toujours espérer une qualification grâce au but inscrit à l’extérieur par son buteur Jonathan Soriano.

Inter Milan – Celtic Glasgow : le spectaculaire 3-3 du match aller à Celtic Park permet aux deux équipes d’encore y croire. L’occasion est belle pour le jeune Jason Denayer, prêté par Manchester City, de se frotter au niveau européen.

Besiktas – Liverpool : Vainqueurs 1-0 à Anfield grâce un but tardif de Mario Balotelli lors de la première manche, les Reds devront faire preuve de sérieux pour venir à bout des Turcs de Besiktas. A Simon Mignolet de confirmer son regain de forme en signant une troisième clean sheet d’affilée.

Everton – Young Boys : pris à froid par les Suisses à l’aller, les Toffees ont bien réagi grâce notamment à Kevin Mirallas et Romelu Lukaku, auteur de trois buts. Le 1-4 final est rassurant pour nos Belges et le match de ce jeudi ne sera qu’une formalité.

Sporting – Wolfsburg : si rattraper le Bayern semble impossible en Bundesliga, Wolfsburg a un beau coup à jouer en Europa League. Victorieux 2-0 de la manche aller grâce notamment à un assist de Kevin De Bruyne, toujours dans une forme éblouissante, les Allemands peuvent se contenter de gérer.

Naples – Trabzonspor : exclu six minutes seulement après son entrée au jeu lors de la dernière rencontre de Serie A, Dries Mertens doit une revanche à ses supporters. L’accueil de Trabzonspor est idéal pour cela vu la large victoire engrangée par les Napolitains à l’aller (0-4).

Feyenoord – AS Roma : eliminée par le Bayern Munich et Manchester City en phase de poule de la Champions League, la Roma doit se rabattre sur l’Europa League. Les Gialorossi de Radja Nainggolan doivent aller chercher un résultat au Kuip vu le 1-1 de la rencontre aller.

Par Jules Monnier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire