© Belga

Europa League: Charleroi vient à bout du Partizan en prolongations et rejoint les barrages

Le Sporting de Charleroi a battu le Partizan Belgrade, jeudi soir, au troisième tour qualificatif de l’Europa League (2-1). Les Zèbres, qui ont émergé au cours de la seconde prolongation, affronteront les Polonais du Lech Poznan aux barrages, dernière étape avant les poules de la C3.

Les hommes de Karim Belhocine, qui avait choisi de commencer avec le même 11 que celui victorieux du Beerschot en championnat, ont bien débuté la rencontre, disputée sous les averses et sans public, en étant très présents dans les duels.

Fall a hérité de la première demi-occasion (6e minute) mais il lui a manqué un cheveu pour ajuster sa tête dans le petit rectangle de Stojkovic. Les Serbes ont répondu dans la foulée par un tir de loin, largement à côté de la cage de Nicolas Penneteau.

Un Fall bien en jambes a ensuite forcé le premier coup de coin de la rencontre. Donné à ras de sol par Morioka, il s’est soldé par le premier but européen du Sporting: Dorian Dessoleil a trompé Stojkovic du pied droit à la suite d’un premier tir contré (1-0, 10e).

Le Partizan a ensuite mis le nez à la fenêtre, par l’entremise du japonais Asano. Le virevoltant ailier de poche a forcé un corner à la 19e, après un contrôle orienté, mais l’action s’est soldée par une reprise de la tête hors-cadre d’Uros Vitas, passé en son temps par Malines et la Gantoise.

Les Serbes ont pris davantage le jeu à leur compte lors des 10 dernières minutes du premier acte, forçant Nicolas Penneteau à rester vigilant sur une sortie (43e) dans les pieds de l’attaquant de pointe Sadiq Umr.

Le Partizan a entamé la deuxième mi-temps avec des intentions plus offensives, le coach Aleksandar Stanojevic remplaçant le jeune ailier Stevanovic par Soumah. Un choix payant. Le Guinéen a en effet égalisé dès la 53e sur un centre au cordeau d’Asano (1-1).

Les Zèbres ont tenté de repartir de l’avant avec deux tirs successifs de Gholizadeh et Nicholson, mais sans danger pour le portier adverse.

De l’autre côté, Soumah, dans tous les bons coups, a forcé Penneteau à s’employer en deux temps sur une frappe de loin (66e) avant de s’infiltrer dans le rectangle mais de dévisser sa frappe (74e).

Busi a eu l’occasion de redonner l’avantage à Charleroi après un relais sur le flanc droit (78e) mais son centre-tir est passé à côté du but serbe.

Les équipes se donnaient coup pour coup. Le Partizan s’est à nouveau montré plus menaçant mais c’est Dessoleil qui a failli faire mouche d’une tête croisée, à la 86e. Le petite minute d’arrêt de jeu n’a vu aucune équipe faire la différence.

La première prolongation, toujours sous les averses, a démarré en trombes. Servi par Busi, Gholizadeh a vu son tir contré avant d’être jauni (94e). Nouveau tir contré de Nicholson à la 102e et corner mais la tête de Nicholson est mal ajustée.

Mais que dire de la seconde prolongation? Un beau mouvement des Carolos sur le flanc gauche, entre Fall et Kayembe, a contraint d’Ostojic, rentré au jeu, à commettre la faute à l’entrée du rectangle. Double peine pour le joueur serbe et son équipe: carte jaune et goal, via un bijou de coup franc de l’Iranien Kaveh Rezaei, qui a trompé Stojkovic via le poteau (107e).

Les Serbes, émoussés physiquement, ont encore fait plier les Zèbres, notamment sur corners et sur un coup franc à l’entrée du rectangle, mais ceux-ci n’ont pas rompu.

Le Sporting de Charleroi enchaîne donc une septième victoire d’affilée toutes compétitions confondues et défiera Lech Poznan aux barrages de l’Europa League, facile vainqueur d’Apollon Limassol (0-5).

« Fier d’avoir marqué, mais encore plus fier de l’équipe »

Le capitaine du Sporting de Charleroi, Dorian Dessoleil, a fêté son premier match européen d’un but, du pied droit, pour un défenseur gaucher. « Ce n’est pas tous les jours que cela arrive. C’est une grande fierté d’avoir marqué pour mon premier match européen mais la plus grande fierté, c’est l’état d’esprit du groupe et la victoire », a-t-il déclaré à l’issue d’un match équilibré, remporté après les prolongations face au Partizan Belgrade, jeudi.

Le Sporting a néanmoins souffert contre le Partizan Belgrade, surtout en seconde mi-temps avec la montée du Guinéen Soumah, dans tous les bons coups de son équipe. « C’est un joueur qui a pas mal d’explosivité. Ils ont bien joué entre les lignes. »

Les joueurs de Charleroi ont-ils douté après l’égalisation? « Ils gagnaient beaucoup de deuxièmes ballons. Cela a été difficile mais c’est la force de notre équipe, on a su rebondir après le 1-1. On a eu les ressources nécessaires pour aller chercher la victoire », a souligné le capitaine du Sporting.

Steeven Willems, son comparse en défense centrale, a également reconnu les mérites de l’adversaire serbe, qui a souvent joué juste et dans les intervalles. « On a senti qu’il y avait dans cette équipe une qualité un peu supérieure par rapport à notre championnat belge. C’est ça, l’Europe. Mais plus on joue contre un adversaire fort, plus on tire de la satisfaction de la victoire. »

Cette victoire européenne de Charleroi « est bonne pour l’expérience et pour la confiance », a conclu le défenseur français du Sporting. « Cela montre que l’on peut aussi viser plus haut ».

« Content mais nous ne sommes qu’à la mi-temps de nos matches européens »

C’est un coach du Sporting de Charleroi content et fier de ses joueurs qui s’est présenté face à la presse, mais seule la moitié du chemin a été faite, a souligné Karim Belhocine.

« Je suis content d’être qualifié. Ca a été une grosse débauche d’énergie. Mais mon sentiment est que l’on est à la mi-temps de nos deux matches européens. »

Les Carolos affronteront en effet jeudi prochain les Polonais de Lech Poznan aux barrages, dernier écueil avant de pouvoir accéder à la phase de poules de l’Europa League.

A cet égard, « il faudra bien récupérer », selon l’entraîneur des Zèbres, dont l’équipe va enchaîner quatre rencontres en deux semaines et peut-être davantage, en cas de qualification.

Le Sporting de Charleroi a émergé ce jeudi soir contre un adversaire rompu aux joutes européennes, contrairement au club belge. « Je peux féliciter mes joueurs. Ils ont un peu moins d’expérience mais on est quand même passé. On a pu compenser ce déficit d’expérience grâce à nos qualités », a poursuivi Karim Belhocine.

L’entraîneur et son équipe ont-ils conscience d’écrire l’histoire du Sporting de Charleroi, qui avait échoué il y a cinq ans au troisième tour préliminaire de l’Europa League? « Je ne sais pas si on a conscience de cela… Je pense qu’on écrira l’histoire du Sporting si on gagne la semaine prochaine. Si vous étiez dans le vestiaire, si vous pouviez être là tous les jours avec mes joueurs, vous comprendriez que ces garçons le méritent. »

« Nous avons bien joué, mais cela n’a pas suffi », regrette le coach du Partizan Belgrade

L’entraîneur du Partizan Belgrade, Aleksandar Stanojevic, avait la tête des mauvais soirs après la défaite de son équipe.

« Que dire aujourd’hui? Nous n’avons pas eu de chance. Nous avons quand même bien joué, mais voilà… »

Pourtant, le coaching du Serbe a failli être payant. La montée au jeu, à la mi-temps, du Guinéen Soumah, dans tous les bons coups et auteur de l’égalisation en début de seconde mi-temps, a donné du bien fil à retordre aux Carolos.

« Charleroi a bien joué. Ils étaient bien agressifs, mais nous aussi. Ils étaient très rapides. Ils ont bien joué, rien à dire, mais nous aussi… », a encore déclaré, dépité, le coach d’une équipe habituée à enchaîner les rencontres européennes.

Contenu partenaire