© Getty Images/iStock

EURO 2021: L’Ukraine va devoir changer de maillot

L’UEFA a en revanche validé la carte de l’Ukraine figurant sur le maillot et incluant la Crimée, que Moscou a annexée en 2014, rappelant qu’elle correspondait aux frontières internationalement reconnues du pays.

L’Ukraine va devoir modifier le maillot qu’elle envisageait de porter durant l’Euro de football qui débute vendredi. A la demande de la Russie qui avait porté plainte officiellement mardi, l’UEFA a décidé d’imposer à l’Ukraine de modifier son maillot jugé « politique ».

Les maillots ukrainiens arborent la carte de l’Ukraine, Crimée incluse, une région que Moscou a annexée en 2014, ainsi que des territoires de l’Est, contrôlés par des séparatistes pro-russes. Cette carte correspond aux frontières reconnues du pays. Y figurent également les slogans « Gloire à l’Ukraine ! Gloire aux Héros ! », formules tirées d’un chant patriotique et devenues un cri de ralliement lors du soulèvement populaire de Maïdan, en 2014, qui avait évincé un président soutenu par le Kremlin, Viktor Ianoukovitch. « Après une analyse plus approfondie », ce slogan est « clairement de nature politique » et « doit donc être retiré (…) en vue des matches de compétition de l’UEFA », a déclaré l’instance dirigeante du football en Europe.

L’Ukraine veut « négocier » avec l’UEFA pour garder inchangé son maillot. « L’association ukrainienne de football (AUF) mène des négociations afin de maintenir ce slogan sur le maillot puisque l’UEFA avait précédemment approuvé la tenue et tous ses éléments, y compris la phrase +Gloire aux héros+ », a déclaré le service de presse de la Fédération.

L’UEFA a en revanche validé la carte de l’Ukraine figurant sur le maillot et incluant la Crimée, que Moscou a annexée en 2014, rappelant qu’elle correspondait aux frontières internationalement reconnues du pays.

Elle a également rejeté la protestation russe visant le slogan « Gloire à l’Ukraine », approuvé par l’UEFA depuis 2018. La double formule « Gloire à l’Ukraine! Gloire aux Héros », tirée d’un chant patriotique, était devenue un cri de ralliement lors du soulèvement populaire pro-occidental de Maïdan, en 2014, qui avait évincé un président soutenu par le Kremlin, Viktor Ianoukovitch. La présidence ukrainienne a de son côté mis en garde l’UEFA contre des décisions prises sous « influence politique ».

« L’Ukraine respecte les décisions de l’UEFA qui doivent être prises sans aucune influence politique et aucune ingérence », a déclaré la présidence dans un communiqué. Les slogans « Gloire à l’Ukraine! » et « Gloire aux héros! » sont « gravés dans l’âme de chaque Ukrainien, ils nous unissent » et « nous aident à « défendre notre Ukraine », a-t-elle poursuivi.

Contenu partenaire