© Belga

Euro 2016 : une croix gammée sur la pelouse croate, la Fédération présente ses excuses

Une croix gammée visible vendredi sur la pelouse du stade à Split lors du match de qualification pour l’Euro-2016 entre la Croatie et l’Italie a poussé la Fédération croate (HNS) à présenter des excuses publiques samedi.

« Nous présentons nos excuses aux spectateurs, aux invités venus d’Italie et aux joueurs des deux équipes », déclare la HNS dans un communiqué. Une croix gammée était en effet visible durant la première moitié du match sur la pelouse du stade de Poljud. Des employés du stade sont intervenus à la mi-temps pour effacer les traces de la croix.

La rencontre, qui s’est terminée par un nul 1 à 1 (groupe H), était disputée dans un stade vide en raison de sanctions de l’UEFA contre la sélection croate. « Il s’agit de toute évidence d’un acte criminel, d’un sabotage que nous condamnons et nous demandons à la police et aux organes de la justice de faire la lumière sur cet évènement qui porte préjudice au football et à l’Etat croate », ajoute le communiqué.

Le président de la HNS Davor Suker s’est déclaré « triste et choqué » après cet incident, samedi lors d’une conférence de presse. « J’ai de la peine pour les joueurs et l’entraîneur (…) nous sommes tous choqués et embarrassés. C’est un acte honteux qui nous humilie tous. Je suis convaincu que les autorités découvriront les responsables, mais la honte reste », a-t-il déclaré. « Nous attendons les rapports du délégué et de l’arbitre, avant de décider de l’ouverture d’un cas disciplinaire lundi », a réagi l’UEFA auprès de l’AFP.

La Croatie avait écopé en avril d’un match à huis clos et d’une amende de 50.000 euros pour « divers incidents » lors d’une rencontre à Zagreb comptant pour les qualifications à l’Euro-2016.

En décembre dernier, la Croatie avait également écopé d’un match des qualifications pour l’Euro-2016 à domicile à huis clos partiel en raison des incidents, dont des comportements racistes, qui avaient émaillé la rencontre contre l’Italie le 16 novembre à Milan (1-1).

En 2013, la commission de discipline de la Fifa avait infligé dix matches de suspension au vétéran croate Josip Simunic qui s’était, après la victoire 2-0 de la Croatie contre l’Islande, emparé d’un micro et avait scandé, depuis la pelouse du stade, un cri de ralliement croate par le mouvement fasciste des Oustachis lors de la Seconde Guerre mondiale.

Contenu partenaire