Chaque défenseur de Bundesliga à les genoux qui tremblent à l'évocation de Lewandowski. Les Polonais espèrent donc que leur attaquant maintiendra sa super forme à l'EURO.

Quand Robert Lewandowski a quitté Lech Poznan pour Dortmund en 2010, il n'aurait pas même pu rêver être un jour la vedette qu'il est devenu six ans plus tard. Sous le commandement de Jürgen Klopp, il était l'un des maillons essentiels du trio magique de la Ruhr formé de Mario Götze, Marco Reus et du Polonais.

Il est le premier des trois à avoir quitté Dortmund, en direction du grand concurrent qu'est le Bayern Munich. Götze l'a suivi plus tard tandis que Reus est resté fidèle au Signal Iduna Park. En Bavière, Lewandowski a poursuivi sa progression et ses prestations se sont encore améliorées.

Espoirs polonais

Lewandowski figure déjà dans le top 5 des meilleurs buteurs de la Pologne de tous les temps. S'il parvient à maintenir son niveau encore quelques années, le record de Lubanski (48 goals) ne devrait pas tenir.

C'est Leo Beenhakker qui le premier a fait appel à lui en équipe nationale et depuis, personne ne l'a regretté une seconde. Co-organisateur du tournoi avec l'Ukraine, la Pologne prend part à son troisième EURO de rang. Le noyau polonais est solide avec entre autres des joueurs comme Jakub Błaszczykowski et Łukasz Piszczek. Mais s'ils veulent atteindre les tours suivants, il est évident qu'un Lewandowski au top sera indispensable.

Par Philippe Briers

Chaque défenseur de Bundesliga à les genoux qui tremblent à l'évocation de Lewandowski. Les Polonais espèrent donc que leur attaquant maintiendra sa super forme à l'EURO. Quand Robert Lewandowski a quitté Lech Poznan pour Dortmund en 2010, il n'aurait pas même pu rêver être un jour la vedette qu'il est devenu six ans plus tard. Sous le commandement de Jürgen Klopp, il était l'un des maillons essentiels du trio magique de la Ruhr formé de Mario Götze, Marco Reus et du Polonais. Il est le premier des trois à avoir quitté Dortmund, en direction du grand concurrent qu'est le Bayern Munich. Götze l'a suivi plus tard tandis que Reus est resté fidèle au Signal Iduna Park. En Bavière, Lewandowski a poursuivi sa progression et ses prestations se sont encore améliorées. Espoirs polonaisLewandowski figure déjà dans le top 5 des meilleurs buteurs de la Pologne de tous les temps. S'il parvient à maintenir son niveau encore quelques années, le record de Lubanski (48 goals) ne devrait pas tenir. C'est Leo Beenhakker qui le premier a fait appel à lui en équipe nationale et depuis, personne ne l'a regretté une seconde. Co-organisateur du tournoi avec l'Ukraine, la Pologne prend part à son troisième EURO de rang. Le noyau polonais est solide avec entre autres des joueurs comme Jakub Błaszczykowski et Łukasz Piszczek. Mais s'ils veulent atteindre les tours suivants, il est évident qu'un Lewandowski au top sera indispensable. Par Philippe Briers