La Belgique ne sera pas tête de série lors de ce tirage au sort. Les Diables Rouges, qui ont été versés dans le chapeau N.2, rencontreront donc certainement une des 9 grandes nations issues du pot N.1. Les chapeaux ont été établis sur base du coefficient UEFA. L'Union européenne de football a également tenu compte des résultats du Mondial 2010, de l'Euro 2012 (et des qualifications) et des qualifications du Mondial 2014.

Les matches de poules se joueront à partir de septembre 2014 (7-8-9/09) jusqu'en octobre 2015 (11-12-13/10). Pour la première fois, les éliminatoires se déroulent sous le nouveau concept de Semaine du football, qui verra les rencontres se disputer du jeudi au mardi. À la suite du tirage au sort, le calendrier des matches est traditionnellement négocié par les sélectionneurs nationaux lors d'une réunion.

Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront directement, tout comme le meilleur 3e. Les huit autres troisièmes se disputeront les quatre derniers billets via des barrages. Le pays organisateur, la France, est automatiquement qualifié, et disputera néanmoins les éliminatoires sous la forme de matches amicaux dans le groupe de cinq équipes.

L'Euro 2016 réunira pour la première fois 24 nations. Les Diables Rouges ont raté les trois dernières éditions des Championnats d'Europe. Lors de l'Euro 2000 la Belgique était pays hôte avec les Pays-Bas, mais avait échoué dans la phase de groupes.

La composition des six chapeaux:

Chapeau 1:

Espagne (tenante du titre), Allemagne, Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Russie, Bosnie-Herzégovine

Chapeau 2:

Ukraine, Croatie, Suède, Danemark, Suisse, BELGIQUE, République tchèque, Hongrie, République d'Irlande

Chapeau 3:

Serbie, Turquie, Slovénie, Israël, Norvège, Slovaquie, Roumanie, Autriche, Pologne

Chapeau 4:

Monténégro, Arménie, Écosse, Finlande, Lettonie, Pays de Galles, Bulgarie, Estonie, Belarus

Chapeau 5:

Islande, Irlande du Nord, Albanie, Lituanie, Moldavie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Azerbaïdjan, Géorgie, Chypre

Chapeau 6:

Luxembourg, Kazakhstan, Liechtenstein, Îles Féroé, Malte, Andorre, Saint-Marin, Gibraltar

Pour des raisons politiques, le Comité exécutif de l'UEFA a décidé que l'Azerbaïdjan ne pourrait pas affronter l'Arménie et que l'Espagne ne pourrait pas être opposée à Gibraltar. Pour des questions de droits télévisuels, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas doivent figurer dans des groupes à six équipes.

La Belgique ne sera pas tête de série lors de ce tirage au sort. Les Diables Rouges, qui ont été versés dans le chapeau N.2, rencontreront donc certainement une des 9 grandes nations issues du pot N.1. Les chapeaux ont été établis sur base du coefficient UEFA. L'Union européenne de football a également tenu compte des résultats du Mondial 2010, de l'Euro 2012 (et des qualifications) et des qualifications du Mondial 2014. Les matches de poules se joueront à partir de septembre 2014 (7-8-9/09) jusqu'en octobre 2015 (11-12-13/10). Pour la première fois, les éliminatoires se déroulent sous le nouveau concept de Semaine du football, qui verra les rencontres se disputer du jeudi au mardi. À la suite du tirage au sort, le calendrier des matches est traditionnellement négocié par les sélectionneurs nationaux lors d'une réunion. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront directement, tout comme le meilleur 3e. Les huit autres troisièmes se disputeront les quatre derniers billets via des barrages. Le pays organisateur, la France, est automatiquement qualifié, et disputera néanmoins les éliminatoires sous la forme de matches amicaux dans le groupe de cinq équipes. L'Euro 2016 réunira pour la première fois 24 nations. Les Diables Rouges ont raté les trois dernières éditions des Championnats d'Europe. Lors de l'Euro 2000 la Belgique était pays hôte avec les Pays-Bas, mais avait échoué dans la phase de groupes.