De l'équipe italienne championne du monde en 2006, Gianluigi Buffon est le seul à encore faire partie de la Squadra Azzura, 10 ans plus tard. Le légendaire gardien de 38 ans n'a toujours pas étanché sa soif de victoires et il compte bien laver l'affront de la Coupe du Monde 2014 où l'Italie a été éliminée dès la phase de poule. Le Costa Rica et l'Uruguay avaient créé la surprise et s'étaient qualifiés pour les huitièmes au détriment de l'Angleterre et l'Italie. L'équipe d'Antonio Conte figure à la 15e place au ranking FIFA et les Diables Rouges l'ont récemment battue en match amical (3-1).

Record d'invincibilité

Si le niveau de l'équipe nationale italienne semble baisser, Gigi Buffon, lui, reste toujours au top. Cette saison, il a battu le record du nombre de minutes d'affilée sans encaisser en Serie A. L'ancien gardien du Milan AC, Sebastiano Rossi avait gardé ses filets inviolés durant 929 minutes durant la saison 1993-1994, Buffon a porté le record à 974 minutes.

Les ressources offensives de la Squadra sont loin d'être illimitées et les Italiens devront avant tout compter sur leur solidité défensive pour espérer briller à l'EURO.

Par Philippe Briers

De l'équipe italienne championne du monde en 2006, Gianluigi Buffon est le seul à encore faire partie de la Squadra Azzura, 10 ans plus tard. Le légendaire gardien de 38 ans n'a toujours pas étanché sa soif de victoires et il compte bien laver l'affront de la Coupe du Monde 2014 où l'Italie a été éliminée dès la phase de poule. Le Costa Rica et l'Uruguay avaient créé la surprise et s'étaient qualifiés pour les huitièmes au détriment de l'Angleterre et l'Italie. L'équipe d'Antonio Conte figure à la 15e place au ranking FIFA et les Diables Rouges l'ont récemment battue en match amical (3-1). Record d'invincibilitéSi le niveau de l'équipe nationale italienne semble baisser, Gigi Buffon, lui, reste toujours au top. Cette saison, il a battu le record du nombre de minutes d'affilée sans encaisser en Serie A. L'ancien gardien du Milan AC, Sebastiano Rossi avait gardé ses filets inviolés durant 929 minutes durant la saison 1993-1994, Buffon a porté le record à 974 minutes. Les ressources offensives de la Squadra sont loin d'être illimitées et les Italiens devront avant tout compter sur leur solidité défensive pour espérer briller à l'EURO. Par Philippe Briers