© AFP

Euro 2012 : Pepe sauveur du Portugal, Varela tueur du Danemark

Elu homme du match, Pepe a marqué le premier but du Portugal, lançant le match qui allait déboucher sur une victoire précieuse de son équipe grâce au but décisif de Varela en vue des quarts de finale, mercredi contre le Danemark (3-2) dans le groupe B de l’Euro 2012.

A la 24e minute, Pepe coupe de la tête au premier poteau un corner de Moutinho. Joie immense, et confirmation que ce défenseur central est un joueur de tête. A plus d’un titre. Car son style de jeu est toujours aussi énervant pour ses détracteurs, toujours à râler, à contester les décisions de l’arbitre. Voire à morigéner son partenaire de défense centrale Bruno Alves, pourtant son aîné. Bref, à tenir tête à la Terre entière.

Précieux sur les coups de pied arrêtés, il a affiché une grande assurance derrière, même si deux absences auraient pu coûter cher, avec les deux buts marqués de près par Bendtner, lui aussi de la tête (41-ème, 80-ème). Mais c’est Pepe qui dégage un centre de Mikkelsen, que l’avant-centre danois attendait, et fait en sorte qu’il ne se procure aucune occasion nette.

Pepe a pris de l’ampleur dans la Selecçao depuis quelques années, où il s’est imposé en devenant le patron de la défense à la place de Ricardo Carvalho, qui s’est lui-même exclu de la sélection.

La surprise Varela

Varela, lui, est revenu du diable Vauvert. Pris dans le groupe en dépit d’une saison très moyenne à Porto, l’attaquant est entré en jeu à la 84e minute à la place de Raul Meireles et a marqué le but de la victoire trois minutes après seulement, en s’y reprenant à deux fois.

Il marquait ainsi son second but pour sa 8e sélection seulement, à 27 ans, d’une frappe puissante le long du poteau gauche du gardien danois, et permit ainsi surtout au Portugal de continuer à espérer atteindre les quarts de finale…

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire