© AFP

Euro 2012 : les réactions après Danemark-Portugal

Le Portugal conserve une chance de qualification pour les quarts de finale de l’Euro 2012 grâce à sa victoire sur le Danemark (2-3), lors de la 2e journée du groupe B. Les espoirs se portent maintenant vers le « huitième de finale » contre les Pays-Bas… et sur un réveil de Cristiano Ronaldo.

Paulo Bento (sélectionneur du Portugal) : « Nous sommes sur la bonne voie. Nous avons joué un bon match. C’était déjà le cas contre l’Allemagne mais là nous avons marqué. C’est ça la différence. Notre organisation n’est pas encore totalement au point mais nous nous sommes créés des occasions. La victoire est méritée. L’écart aurait pu être plus grand. Je n’aime pas parler de mes joueurs individuellement. Mon capitaine Cristiano Ronaldo n’est pas plus sous pression que les autres. Selon moi, il a joué deux bons matches. Personne dans la sélection ne va dire autre chose. Dans quatre jours, Ronaldo peut jouer un rôle décisif dans la rencontre face aux Pays-Bas. »

Nani (attaquant du Portugal) : « On savait que ce serait un match décisif pour continuer dans ce tournoi. Dès le début, on a montré à tout le monde qu’on voulait gagner, et c’est comme ça qu’on a marqué trois buts. Cristiano Ronaldo ? Il va bien, il est content de la victoire comme tous les autres. Tout le monde rate des occasions. Il a eu de grandes occasions de marquer, mais il reste un match, peut-être qu’il marquera. »

Helder Postiga (attaquant du Portugal, auteur d’un but) : « C’était un match important. Il fallait le gagner. (sur les critiques) C’est normal quand un attaquant soit critiqué quand il ne marque pas. Cristiano Ronaldo ? C’est un très grand joueur, et il va sûrement nous aider beaucoup plus dans le prochain match. Pour moi, il a très bien joué. »

Cristiano Ronaldo (attaquant du Portugal) : « (sur ses 2 occasions ratées) Tout le monde a le droit de rater des occasions, moi aussi. J’aurais aimé marquer, vous me connaissez, mais j’ai donné mon maximum. Les buts vont arriver. L’équipe a gagné, c’est tout ce qui m’importe. Si je ne marque pas dans cet Euro et que l’équipe le gagne, je signe tout de suite. »

Morten Olsen (sélectionneur du Danemark) : « La déception est énorme. Peut-être que nous avons eu de la chance contre les Pays-Bas, mais aujourd’hui (mercredi) nous sommes vraiment malchanceux de ne pas obtenir un point. Nous avions réussi à revenir au score et nous nous acheminions vers un nul. Les blessures ne doivent pas être une excuse, mais c’est évident que celle de Zimling au début de match nous a handicapés. C’est un joueur important dans notre équipe. On a deux ou trois blessés, on va voir sur qui on pourra compter dimanche (pour le 3e et dernier match contre l’Allemagne, ndlr) ».

Pepe (défenseur du Portugal, auteur du premier but, élu homme du match par l’UEFA) : « Le plus important était l’effort de toute l’équipe, les onze joueurs et les entrants ont fait un grand match et ont montré des ressources. On est rassuré avant le prochain match. J’ai eu de la chance de marquer contre la Turquie à l’Euro-2008, j’ai pu aider à nouveau mon équipe, mais le plus important est l’équipe. On a montré un esprit de sacrifice pour l’emporter. (Sur Bendtner) C’est un grand attaquant, qui aime jouer les coups de pied arrêtés et le jeu aérien. (Sur Cristiano Ronaldo) C’est l’un des meilleurs joueurs du monde, de ce tournoi. On est heureux de l’aider. Il a beaucoup de responsabilités par rapport à nous et au Portugal. Aujourd’hui, il n’a pas pu marquer mais il l’a fait en d’autres occasions. Il a aidé l’équipe et a montré son professionnalisme ».

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire