© AFP

Euro 2012 : le spectre de l’Euro 80′ fait trembler les Pays-Bas

Les Pays-Bas jouent déjà leur survie ce mercredi contre l’Allemagne pour leur 2e rencontre du groupe B de l’Euro 2012. En cas de défaite, les Oranje pourraient être éliminés prématurément, comme en 1980.

Si les Pays-Bas s’inclinent devant l’Allemagne et que, dans le même temps, le Danemark gagne ou fait match nul face au Portugal, la sanction sera claire : ils pourront rentrer à la maison !

Ce serait la seconde fois qu’une telle mésaventure arriverait aux Néerlandais. Lors de l’Euro 80′ en Italie, ils avaient pourtant bien démarré la compétition par une victoire face à la Grèce (1-0). Les Oranje, également vice-champions du monde à l’époque, avaient ensuite été battus par l’Allemagne (3-2). Tenus en échec par la Tchécoslovaquie lors du 3e match, ils n’avaient pas pu faire mieux qu’un nul (1-1) : un résultat insuffisant, synonyme de 3e place du groupe et d’élimination.

Non qualifiés pour l’Euro 1984 en France, ils ont décroché le titre européen en 1988. Depuis lors, le onze batave a disputé trois demi-finales (1992, 2000 et 2004) et deux quarts de finale (1996 et 2008).

Les Pays-Bas ont été battus samedi par le Danemark (0-1) alors que dans l’autre match du groupe B l’Allemagne a émergé 1-0 contre le Portugal.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire