© REUTERS

Euro 2012 : le Portugal inflige une 3e défaite aux Pays-Bas et se qualifie

Le Portugal poursuit sa route dans l’Euro 2012 grâce à sa victoire 2-1 face aux Pays-Bas dimanche à Kharkiv dans le dernier match du groupe B. Après l’ouverture du score de Van De Vaart (11e), Cristiano Ronaldo a signé un doublé (28e et 74e) pour offrir la victoire à son équipe et une place en quart de finale.

Obligés de s’imposer par deux buts d’écart pour garder une chance de qualification, les Néerlandais alignaient une équipe très offensive. Van der Vaart donna l’avantage aux Oranje d’une frappe enroulée du gauche dès la 11e minute. Les Portugais commencèrent alors un siège du but de Stekelenburg. Cristiano Ronaldo toucha le poteau d’une frappe croisée (16e); Postiga, seul face à Stekelenburg, se heurta au gardien néerlandais (17e) et Ronaldo d’une tête rageuse força Stekelenburg à sortir le grand jeu (23e). La domination lusitanienne se concrétisa à la 28e minute lorsque Pereira lança Cristiano Ronaldo qui trompa Stekelenburg.

En deuxième mi-temps, l’arbitre italien Rizzoli annula un but de Postiga pour hors-jeu (60e). Nani manqua ensuite un but tout fait en tirant sur Stekelenburg (72e). Une minute plus tard, Ronaldo conclut parfaitement un contre rondement mené par Moutinho et Nani. Van Der Vaart heurta le poteau des 20 mètres (84e), imité par Cristiano Ronaldo à la 89e.

Le Portugal termine deuxième du groupe B avec 6 points. Il défiera la République tchèque jeudi à Varsovie dans le premier quart de finale de cet Euro 2012. Les Pays-Bas terminent derniers du groupe sans le moindre point.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire