© ITARTASS

Eto’o, Boussoufa, Carcela,… les soldes vont démarrer à Anzhi

Le temps des folies est terminé pour Anzhi Makhachkala. Le président milliardaire de ce club du Daguestan a annoncé que le budget de l’équipe serait solidement réduit et que les vedettes allaient être vendues. Le coach René Meulensteen a également été licencié après seulement 4 journées.

Le FC Anzhi Makhachkala a pris la décision de se séparer de son entraîneur néerlandais, René Meulensteen. Le bilan était fort maigre pour l’ancien adjoint et successeur de Guus Hiddink: 2 points en 4 matches.

Ce club russe est bien connu en Belgique depuis les transferts de Mbark Boussoufa et Mehdi Carcela. En quelques années, l’équipe s’est renforcée à coups de transferts retentissants comme celui de Samuel Eto’o. L’attaquant camerounais est même devenu là-bas le joueur le mieux payé au monde. Mais les folies sont apparemment terminées dans le club du Daguestan.

Vendre les vedettes

Le milliardaire russe Suleiman Kerimov, propriétaire du club, va réduire drastiquement son budget et vendre ses vedettes, a-t-il indiqué. L’ancien joueur du Standard Mehdi Carcela pourrait ainsi quitter le club russe. Le milieu de terrain est en négociation précisément avec le club liégeois. Mbark Boussoufa (ex-La Gantoise et Anderlecht), Joao Carlos (ex-Lokeren et Genk) sont aussi concernés.

« La principale information est qu’Anzhi va faire l’objet d’une réorganisation. Nombre de nos coûteuses vedettes vont quitter Anzhi, et le budget du club va baisser de 50-70 millions de dollars par an », a indiqué sur Twitter Konstantin Remchukov, président du club qui était quasiment inconnu avant son acquisition par Kerimov en janvier 2010. Remchukov, qui a reconnu que le club avait « échoué à rencontrer un rapide succès », a précisé que Kerimov donnerait plus tard des détails concernant cette réorganisation.

Après la défaite à domicile d’Anzhi, emmené par Lassana Diarra et Samuel Eto’o, contre Rostov (0-1) vendredi, Kerimov a rencontré des problèmes de santé et décidé de changer radicalement de stratégie pour son club qui pointe à la 13e place du classement (2 points en quatre matches), rapporte le quotidien Sport Express.

Kerimov s’est ensuite réuni avec les joueurs et a promis aux vedettes les plus chères du club l’aide des dirigeants pour trouver une nouvelle formation, soulignant qu’Anzhi tiendrait ses obligations financières, selon la même source.

Coup dur pour le foot russe

Depuis le rachat de ce club du Daguestan, région instable du Caucase, Kerimov, magnat du pétrole réputé proche du Kremlin, a investi des dizaines de millions d’euros dans l’espoir de le propulser dans les compétitions européennes. En août 2011, le Camerounais Samuel Eto’o, ancien attaquant de l’Inter Milan, a signé un contrat de trois ans pour un salaire annuel estimé à près de 20,5 millions d’euros, devenant ainsi le joueur le mieux payé de la planète devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. En février de la même année, Anzhi avait également dépensé des millions pour s’offrir les services de Roberto Carlos, champion du monde avec le Brésil en 2002 et ancienne star du Real Madrid.

La décision de Kerimov est totalement inattendue, car l’Anzhi figurait parmi les favoris de l’élite russe avant le début de la saison. Elle porte également un coup à l’image du football en Russie, pays qui se prépare à accueillir la Coupe du monde en 2018.

Kerimov a fait savoir qu’il ne vendrait pas le club, où l’ancien entraîneur Gadzhi Gadzhiev reprendra son poste dans un avenir proche, selon Sport Express. Il remplacera René Meulensteen, ex-assistant de l’Écossais Alex Fergusson, qui s’était installé sur le banc après la démission en juillet de son compatriote néerlandais Guus Hiddink.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire