En images: ils ont arrêté leur carrière cette saison

En images: ils ont arrêté leur carrière cette saison
© BELGAIMAGE

Francesco Totti © Belga

La légende l'AS Roma a mis un terme à sa carrière après 25 ans passés chez les Giallorossi, avec qui il a remporté le titre de champion en 2001 et deux Coupes d'Italie en 2007 et 2008. Courtisé par le Real et Milan au début des années 2000, le Romain sera resté fidèle à la Louve, dont il est évidemment le joueur le plus capé et le meilleur buteur, avec 307 buts en 786 matchs. Le champion du Monde 2006 devrait vraisemblablement rester dans le giron de son club de toujours.

Philipp Lahm © Belga

Le latéral allemand a annoncé la fin de sa carrière en février dernier, à l'âge de 33 ans. Il compte 516 matchs disputés avec le club bavarois, pour lequel il évoluait depuis 2002, avec un bref prêt de 2 ans à Stuttgart entre 2003 et 2005. Il remporte 8 fois le titre de champion d'Allemagne, 6 Coupes, mais surtout une Ligue des Champions en 2013. Philippe Lahm est le 5e joueur le plus capé de l'histoire de la Mannschaft (113 matchs, de 2004 à 2014), avec qui il remporte la Coupe du Monde en 2014.

Dirk Kuyt © Belga

Le Néerlandais n'aurait pas pu terminer sa carrière de plus belle manière. Il est devenu le héros de tout le peuple de Feyenoord, en marquant un triplé lors du dernier match, mettant fin à 18 ans sans titre pour le club de Rotterdam, club dans lequel il avait joué jusqu'en 2006. Il rejoint ensuite Liverpool puis le Fener, avant de revenir au bercail. Il a remporté 1 titre et 2 Coupes des Pays-Bas, 1 Coupe de la Ligue anglaise, un championnat et une Coupe de Turquie. Il compte 105 sélections avec les Oranjes, pour 24 buts marqués.

Xabi Alonso © BELGAIMAGE

Le milieu de terrain espagnol a annoncé par Twitter début mars qu'il allait mettre un terme à sa carrière, à l'âge de 35 ans. Il débute à la Real Sociedad avant de confirmer à Liverpool, avec qui il remporte la Ligue des Champions et la Cup. Transféré au Real en 2009, avec qui il gagne la Ligue des Champions, un titre de champion et deux Copa Del Rey, il termine sa carrière dans le club bavarois, où trois championnats et une Coupe viennent garnir un peu plus une armoire à trophées déjà bien remplie. Sélectionné à 114 reprises (le 6e plus capé de l'histoire de la Roja), il remporte deux Championnats d'Europe, mais surtout la Coupe du Monde, en 2010.

Maxwell © BELGAIMAGE

Une retraite sportive n'a pas été clairement évoquée concernant le latéral brésilien. En fin de contrat en juin prochain avec le PSG, Maxwell a déclaré sur le plateau de Quotidien (TMC) qu'il discutait avec le club parisien de son avenir, et qu'arrêter de jouer était une possibilité. Maxwell a transité par Cruzeiro, l'Ajax, l'Inter, le Barça et enfin le PSG, et a remporté au total... 37 titres différents.

Frank Lampard © BELGAIMAGE

Frank Lampard a décidé de raccrocher définitivement les crampons à 38 ans, après l'expiration de son contrat en décembre 2016 à New York. Il débute en 1995 à West Ham, avant de s'engager avec Chelsea en 2001, qu'il quitte en 2014 après 648 matchs disputés et 211 buts inscrits. Il remporte, avec les Blues, 3 championnats, 4 Coupes d'Angleterre et une League Cup, mais gagne surtout la Ligue des Champions en 2012 et l'Europa League l'année d'après. Véritable légende, Lampard a honoré 106 sélections avec les Three Lions, pour 29 buts inscrits. Il va probablement démarrer une carrière d'entraîneur.

Djibril Cissé © BELGAIMAGE

L'attaquant français, sans club depuis octobre 2015, a décidé de mettre un terme à sa carrière en février dernier, à l'âge de 35 ans. Il débute du côté de l'AJ Auxerre où il explose et s'envole pour Liverpool, avant de porter, entre autres, la vareuse de l'OM, du Panathinaïkos, de Sunderland, de la Lazio ou encore de Bastia. Le Français remporte la Ligue des Champions en 2005 et la Cup l'année d'après, la Coupe de France avec Auxerre et le championnat et la Coupe de Grèce avec le Pana. Il est sélectionné à 41 reprises en Equipe de France. Il est consultant pour Yahoo Sports.

Martin Demichelis © AFP

Le défenseur argentin a décidé de mettre un terme à sa carrière mi-mai, à l'âge de 36 ans. Après quatre années dans son pays, à River Plate, il joue pendant 8 ans et 259 matchs au Bayern Münich. Il évolue ensuite à Malaga, Manchester City et l'Espanyol Barcelone avant de terminer, une nouvelle fois, à Malaga. Il remporte dans sa carrière 4 titres de champion d'Argentine, 5 titres de champion d'Allemagne, 4 Coupes et une Coupe de la Ligue, 1 titre de champion avec City et une Coupe de la Ligue. Il est vice-champion du Monde en 2014 avec l'Argentine, et compte 51 sélections.

Steven Gerrard © AFP

La légende de Liverpool a annoncé sa retraite sportive en novembre 2016 après une dernière saison en MLS, à Los Angeles. Le milieu anglais aura joué presque toute sa carrière à Liverpool, où il évolue depuis ses 9 ans. Il quitte le club en 2015 après 710 rencontres disputées. Il remporte la Ligue des Champions, la Coupe de l'UEFA, 2 Cups et 3 Coupes de la Ligue. Il est le 3e joueur le plus capé de l'histoire de l'Angleterre, avec 114 sélections, pour 21 buts. Il devrait poursuivre sa carrière en tant qu'entraîneur.

Tiago Mendes © AFP

Même s'il n'a pas annoncé officiellement sa retraite sportive, Tiago Mendes ne signera pas de nouveau contrat avec l'Atlético, après 227 rencontres disputées. Il a déclaré que c'était le bon moment pour prendre une décision, soit arrêter, soit jouer à un niveau inférieur. Selon Marca, le Portugais de 36 ans pourrait intégrer le staff de Simeone, mais rien n'est encore décidé. Tiago a notamment porté les couleurs de Benfica, Chelsea, Lyon et la Juventus. Il remporte le titre en Premier League et la Coupe de la Ligue, 2 titres de champion en France, un championnat d'Espagne et une Coupe, ainsi que la Ligue Europa. Il compte 66 sélections avec le Portugal.

John Terry © BELGAIMAGE

À 36 ans, le défenseur anglais John Terry va quitter Chelsea, son club de toujours, avec qui il évolue depuis 1998 et avec qui il compte 717 matchs disputés, soit le record du club. Il n'a pas encore officiellement mis un terme à sa carrière. Il a récemment déclaré qu'il n'était pas contre, sauf si une dernière belle offre arrivait sur la table. Il remporte 5 titres de champion, la Ligue des Champions, l'Europa League, 4 Coupes d'Angleterre et 3 Coupes de la Ligue.