© BELGA

Diables Rouges – Wilmots: « je ne peux pas faire des surprises à chaque fois »

Marc Wilmots a dévoilé la sélection des Diables Rouges qui affronteront l’Ecosse le 6 septembre prochain à Glasgow, pour le 8e match des qualifications au Mondial 2014. Zakaria Bakkali en fait partie, pas Vincent Kompany.

Le sélectionneur fédéral Marc Wilmots a communiqué ce jeudi sa sélection de 24 joueurs pour le match Ecosse – Belgique qui sera disputé le vendredi 6 septembre à Glasgow dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2014.

Wilmots a fait appel aux mêmes joueurs que pour le match amical contre la France du 14 août dernier, à l’exception de Vincent Kompany, qui s’est blessé en championnat d’Angleterre avec Manchester City. Le capitaine des Diables ne sera pas remplacé numériquement dans le groupe. « Vincent est out sur blessure, mais fera certainement le déplacement pour assister au match », a précisé ‘Willy’.

« Je ne sais pas encore si Bakkali va choisir la Belgique »

Le sélectionneur fédéral a également de nouveau retenu le prodige du PSV Eindhoven Zakaria Bakkali. Le joueur de 17 ans, qui a le choix entre la Belgique et le Maroc, avait été appelé chez les Diables pour la première fois à l’occasion de Belgique-France mais avait dû déclarer forfait sur blessure.

Bakkali hésite encore entre la sélection marocaine et la sélection belge. Cependant, le Maroc ne l’a pas appelé pour la confrontation contre la Côte d’Ivoire. Bakkali est resté sur la touche ces dernières semaines en raison d’une blessure à l’aine qu’il a contractée lors de la préparation du match amical contre la France. « Il ne m’a pas encore fait savoir sa décision. Bakkali s’est entraîné mardi avec le PSV, mais il n’a pas joué, par précaution, contre Milan mercredi soir lors des barrages pour la Ligue des Champions. Nous l’attendons lundi avec l’équipe, et nous évaluerons sa blessure. Nous ne prendrons de toute façon aucun risque avec lui », a assuré le sélectionneur fédéral.

« J’ai beaucoup de possibilités pour remplacer Kompany »

Pour la ligne défensive, Marc Wilmots doit trouver une solution pour pallier l’absence de Vincent Kompany. Le capitaine des Diables Rouges et de Manchester City souffre lui aussi d’une blessure à l’aine. « Je ne sais pas encore qui jouera à sa place. On n’est que jeudi et beaucoup de choses peuvent encore se passer ce week-end », a expliqué Marc Wilmots. « J’ai beaucoup de possibilités dans ce noyau de joueurs pour remplacer Vincent. Il va certainement venir regarder le match contre l’Ecosse et doit maintenant se concentrer sur le match contre la Croatie ».

Mboyo et Ferreira-Carrasco proche d’une sélection

« Je suis content de mon groupe actuel », a encore dit le sélectionneur fédéral. « Je ne peux pas faire des surprises à chaque fois. Cela ne veut pas dire que nous ne suivons plus les autres joueurs. Ilombe Mboyo pourrait avoir sa chance, et j’ai aussi des échos positifs à propos de Yannick Ferreira-Carrasco (la révélation de Monaco, ndlr). Il a été sélectionné chez les U21. Il faut voir cela comme un pas vers l’équipe A », selon Wilmots.

« La porte reste ouverte pour Proto »

Wilmots a de nouveau appelé Koen Casteels (Hoffenheim) comme troisième gardien. « Comme pour la dernière fois, ce n’est pas un choix définitif. La porte reste ouverte pour Proto. Mais j’ai choisi Casteels pour le match en Ecosse », a dit le sélectionneur fédéral.

« Je trouve bien que nos supporters chantent bruyamment la Brabançonne »

Lors du récent Euro de hockey à Boom, les équipes nationales belges avaient chanté la Brabançonne a capella. « C’est beau, mais mes joueurs sont libres de chanter ou non l’hymne national. Je trouve bien que nos supporters chantent à chaque fois bruyamment la Brabançonne ».

La Belgique disputera le 6 septembre à l’Hampden Park de Glasgow son 8e match de qualification pour le Mondial 2014. Les Diables, qui avaient battu l’Ecosse 2-0 l’année dernière à Bruxelles, sont en tête du groupe A avec 19 points en 17 rencontres, et comptent 3 points d’avance sur la Croatie. L’Ecosse est 5e avec 5 points.

La sélection (24 joueurs):

Gardiens: Koen Casteels (Hoffenheim/All), Thibaut Courtois (Atletico Madrid/Esp), Simon Mignolet (Liverpool/Ang)

Défenseurs: Toby Alderweireld (Ajax/P-B), Laurent Ciman (Standard), Guillaume Gillet (Anderlecht), Nicolas Lombaerts (Zenit Saint-Petersbourg/Rus), Sébastien Pocognoli (Hanovre/All), Daniel Van Buyten (Bayern Munich/All), Jelle Van Damme (Standard), Jan Vertonghen (Tottenham/Ang)

Milieux de terrain: Nacer Chadli (FC Tottenham/Ang), Steven Defour (Porto/Por), Moussa Dembélé (Tottenham/Ang), Marouane Fellaini (Everton/Ang), Timmy Simons (FC Brugeois), Axel Witsel (Zenit Saint-Petersbourg/Rus)

Attaquants: Zakaria Bakkali (PSV Eindhoven/P-B), Christian Benteke (Aston Villa/Ang), Kevin De Bruyne (Chelsea/Ang), Eden Hazard (Chelsea/Ang), Romelu Lukaku (Chelsea/Ang), Dries Mertens (Naples/Ita), Kevin Mirallas (Everton/Ang).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire